C'est désormais officiel, Smart revient en force avec deux modèles: la Fortwo, reine absolue en ville, et la Forfour, qui effectue son retour sous une forme plus proche du concept d'encombrement minimal de la marque. Malgré les obligations techniques liées à la sécurité, la Fortwo ne mesure que 2,79 m, une longueur toujours aussi surprenante et de quoi prétendre à un diamètre de braquage de 6,95 m (Fortwo), un record en la matière. La Forfour est forcément plus grande, mais à 3,49 m, elle reste 5?cm plus courte qu'une Fiat 500 ou une Volkswagen Up. La Smart «pour quatre» joue aussi les puces déménageuses avec un espace de chargement atteignant jusqu'à 975 l.
Deux moteurs sont prévus pour le lancement: un 999 cm3 de 71 ch ou un 898 cm3 turbocompressé de 90 ch (à 3 cylindres dans les deux cas). Une des nouveautés importantes du modèle concerne la disponibilité d'une version à boîte mécanique, en plus d'une unité robotisée. Cette dernière se dote désormais de deux embrayages. Plus tard, la gamme sera enrichie d'une version 60 ch. Parmi les autres éléments inédits, le client pourra opter pour une version à châssis sport abaissé de 10 mm, une direction variable ou des aides à la conduite (assistant antidévoiement, etc.)
Smart reprend l'architecture à moteur et propulsion arrière de la Twingo et annonce de vrais progrès en matière de confort grâce à ses nouveaux trains roulants et un traitement plus cossu de son habitacle, tandis qu'une quarantaine de combinaisons carrosserie/cellule Tridion sont proposées. Les nouvelles Smart Fortwo et Forfour seront lancées sur le marché en novembre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!