Si le constructeur germano-chinois classe la Smart #3 dans une catégorie à part, cette dernière s’apparente à une variante coupé de la Smart #1 et se positionne dès lors entre les segments B et C. Un « entre-deux » qui vaut également pour la ligne du modèle qui prend toute sa dimension de crossover en mélangeant les genres. Toutefois, si les différences esthétiques sont nettes avec le SUV électrique, le Smart #1 et #3 partagent l’ensemble de leurs caractéristiques techniques principales. Un peu plus aérodynamique, la nouvelle venue bénéficierait logiquement d’une autonomie légèrement supérieure.
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Le style Smart #3
La nouvelle Smart #3 reprend le même langage stylistique que la #1 qui inaugurait récemment la deuxième ère de la marque désormais propriété de Mercedes et Geely à parts égales. On retrouve donc des lignes lisses mais aux volumes marqués, une signature lumineuse similaire à celle du SUV compact, avec un graphisme retravaillé cependant. La proue se distingue par les phares en « ailes de libellule » reliées par un bandeau lumineux qui délimitent le capot « coquillage » qui déborde sur les ailes jusqu’aux passages de roue. Le bouclier reprend sa définition biton avec une partie inférieure en plastique noir qui englobe la grande bouche trapézoïdale cerclée de chrome tandis que deux tunnels aérodynamiques viennent percer les flancs du bouclier. Le profil est élancé avec une ligne de toit en pente douce soulignée par l’arche en courbe continue qui surmonte des vitres latérales sans encadrement. Un jonc noir au bas des montants A et C donne l’impression d’un pavillon flottant. La poupe accueille un hayon à l’ouverture haute et des feux qui répètent la forme des optiques avant. La partie basse en plastique noir du bouclier allège un peu le popotin et apporte du caractère avec de fausses sorties d’air qui intègrent le feu de recul.
Dans l’habitacle, on retrouve le mobilier de la Smart #1 avec le petit écran inséré dans la planche de bord qui fait office de tableau de bord et le grand écran central de 12,8 pouces dont le petit assistant numérique prend cette fois la forme d’un guépard au lieu du renard qui officie dans la #1. Les coloris proposés varient selon la finition choisie, mais on retrouve une ambiance cossue, des matériaux de qualité et bien assemblés.
Les dimensions Smart #3
Avec 4400 mm, la Smart #3 est plus longue de 170 mm par rapport à la Smart #1 grâce, principalement, à un porte-à-faux arrière étiré, l’empattement en gagnant que 35 mm. Un étirement qui profitera tant aux passagers arrière qu’au volume de coffre qui atteint 370 l banquette en place (313 dans la #1). S’y ajoute un « petit » frunk d’une quinzaine de litres qui ne permettra pas d’y loger le câble de recharge. Par contre, la Smart #3 est 80 mm plus basse que la #1 avec 1556 mm sous la toise, au bénéfice de l’aérodynamique et donc de l’autonomie. La masse varie pourtant très peu puisque la #3 annonce de 1780 ou 1810 kg à la pesée pour les versions à un seul moteur, la Brabus à deux moteurs affichant 1910 kg.
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Spécifications et performances Smart #3
Sur le plan technique, la Smart #3 reprend la plateforme de la #1 partagée avec les Volvo EX30 et Zeekr X et est proposée en deux variantes : Moteur unique et propulsion de 272 ch ou deux moteurs et transmission intégrale avec un total de 428 ch. Dans tous les cas, la Smart #3 fait appel à une batterie NCM de 66 kWh associée à un chargeur embarqué de 22 kW (courant alternatif en triphasé) et peut charger jusqu’à 150 kW en courant continu. Comptez alors moins de 30 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. L’autonomie WLTP varie de 435 à 455 km pour les versions à un seul moteur tandis que la Smart #3 Barbus annonce 415 km. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, les Smart #3 à 1 ou 2 moteurs réclament respectivement 5,8 s et 3,7 s mais plafonnent toutes à 180 km/h. Toutes peuvent tracter jusqu’à 750 kg (non freiné) ou 1600 kg (remorque freinée).
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Finitions Smart #3
La Smart #3 sera proposée en deux variantes – 1 ou 2 moteurs – et quatre finitions. Avec un seul moteur et deux roues motrices, le client pourra choisir entre les finitions Pro+, Premium ou 25th Anniversary Edition (série limitée pour le 25ème anniversaire de la marque). Le modèle à deux moteurs n’est disponible qu’en finition Brabus. Sur la finition Pro+ le tableau de bord numérique est constitué du fin écran de 9,2 pouces qui distille les informations essentielles. Les trois autres finitions reçoivent en sus un affichage tête haute sur le pare-brise de 10,25 pouces. Sur le plan de la sécurité et des aides à la conduite toutes sont logées à la même enseigne avec le Smart Pilot Assist qui comprend le régulateur de vitesses adaptatif avec fonction Stop&Go, le maintien en ligne, le détecteur d’angle mort, l’assistance de conduite sur autoroute avec l’aide au changement de voie et gestion du trafic dans les embouteillages tandis que l’aide au parking, la caméra à 360° sont de série. Seule la. Pro+ n’a pas droit au parking automatique et aux feux adaptatifs.
La version Premium ajoute la pompe à chaleur, le système audio Beats, l'affichage tête haute, des jantes spécifiques, un éclairage d'ambiance intérieure spécifique, l'assistant de parking automatique, une sellerie en cuir différente, entre autres. La Brabus préfère des sièges en alcantara ventilés, des jantes de 20 pouces, des étriers de freins rouges tandis que la carrosserie profite de certains détails qui lui sont propres et ajoutent une personnalité plus sportive.
La Smart #3 25th Anniversary Edition reprend principalement les équipements de la version Premium mais ajoute des éléments esthétiques issus de la Brabus, des accents rouges, une sellerie en cuir blanc, un toit panoramique constellé de points lumineux led et des jantes plus sportives. Le premier marché livré sera l’Allemagne, mais la Belgique devrait ouvrir les commandes dans la première moitié de 2024 avec des livraisons qui débuteront dans la foulée. Les tarifs ne sont pas encore connus mais devraient être légèrement supérieurs aux prix de la Smart #1.
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