Une nouvelle génération de Mercedes SL est toujours très attendue. Avant de révéler les lignes de sa découvrable haut de gamme, Mercedes dévoile son habitacle qui marquera les esprits par son poste de conduite alliant le meilleur de l’analogique et du numérique, mais aussi et surtout pour son entorse à la tradition. En effet, ne parlez plus de roadster mais de cabriolet 2+2.
Roadster plus 2 places
Traditionnellement, la Mercedes SL, descendante de la mythique Mercedes 300 SL, se présente sous les traits d’un roadster 2 places de grand standing. Mais ça c’était avant ! Désormais, la Mercedes SL de septième génération remplacera la SL de sixième génération, mais également l’AMG GT Roadster et la Mercedes Classe S cabriolet. La SL hérite donc de deux strapontins à l’arrière – une première depuis 1989 et la SL série R 129 - qui se limiteront probablement à accueillir les effets personnels de ses deux passagers habituels, à moins que vous prenne l’envie d’enchâsser deux enfants – 1,50 m maxi - à l’arrière pour leur faire découvrir les joies de la conduite en plein air.
>>> Lisez aussi : Mercedes-AMG SL 2022, un châssis léger et rigide
Hyperanalogique
Mercedes parle d’un poste de conduite hyperanalogique pour cette nouvelle génération de SL. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Que les nostalgiques des compteurs à aiguilles ne se réjouissent pas trop vite, le combiné d’instruments fait bien appel à un écran numérique de 12,3 pouces serti dans une visière tridimensionnelle conçue pour éviter les reflets causés par la lumière du soleil.
Non, le côté analogique de ce poste de conduite se réfère avant tout au choix des matériaux qui habillent la planche de bord, en forme d’aile sculpturale et symétrique, et l’habitacle en général. Mercedes veut faire de sa septième génération de SL une icône du luxe des années 20, 2020 bien entendu ! L’analogique transpire donc par le visuel et le tactile, le rendu et les sensations de matériaux nobles et parfaitement finis. Il faudra attendre de s’asseoir à son bord pour se faire une idée.
Écran réglable
Mercedes reprend un écran central qui prolonge la console centrale vers le haut, à la manière de la nouvelle Classe S. Cette fenêtre digitale de 11,9 pouces surplombe une surface métallique en forme de prise d’air NACA, référence aux AMG GT et GT Coupé 4 portes.
Une fois la capote repliée, il sera possible pour le conducteur de régler l’inclinaison de l’écran d’infodivertissement afin d’éviter les reflets causés par le soleil. Pour plus de praticité, l’écran offre un affichage en portrait et profite de la dernière itération du système MBUX de deuxième génération. Il reprend les fonctionnalités de celui découvert dans la Classe S en y ajoutant ou remplaçant une série de contenus par des affichages et apps spécifiques à AMG, avec par exemple des menus « Performance » ou « Track Pace ».
Enfin, l’affichage tête haute est bien entendu de la partie… en option, nous sommes chez Mercedes tout de même ! Il offre un affichage en 3D dans la situation et l'environnement réels de la conduite.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!