La remplaçante de la Lamborghini Murciélago arrivera en 2011. Elle demeure un peu moins mystérieuse avec le dévoilement du nouveau V12 et de la boîte qui lui sera accolée. Ce moteur d'une cylindrée de 6,5 litres développe la bagatelle de 700 ch (525 kW) à 8250 tr/min et 690 Nm à 5500 tr/min. La boîte robotisée ISR (Independent Shifting Rod) jumelé à ce moteur est conçue pour passer rapidement d'un rapport à l'autre. Lamborghini indique même qu'elle est plus rapide qu'une transmission à double embrayage.
Pour diminuer le poids, le carter et les têtes de cylindre à quatre soupapes sont fabriqués dans un alliage aluminium-silicium. La course courte des pistons limite les frictions et garantit de bonnes performances à haut régime. Les ingénieurs de Sant'Agata Bolognese ont également travaillé sur l'admission, la gestion thermique et la lubrification avec carter à sec. Les acousticiens italiens ont modulé l'échappement pour offrir un grondement raisonnable qui hausse la voix crescendo à mesure qu'on titille la pédale de droite.
La boîte robotisée ISR accolée au V12 ressemble beaucoup à une boîte à double embrayage. Lamborghini indique que les pignons ne sont pas placés en série comme une boîte traditionnelle, mais « en parallèle ». Lorsqu'un arbre de pignons est engagé dans un rapport, l'autre arbre est déjà prêt à enclencher la vitesse suivante. Ce choix technique permet des passages de rapport deux fois plus rapides qu'une DSG, selon Lamborghini. Le constructeur vante aussi la compacité de sa transmission et son poids de 79 kg.
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