Dacia va proposer, sur certains marchés européens, le LPG sur les Sandero, Logan et Logan MCV. L'E85 est également au programme, là où ce carburant est vendu, pour la Sandero. Et puis, les Sandero et Logan voient arriver un nouveau moteur 1.2 essence de 75 chevaux. Un renforcement de la gamme pour répondre aux demandes « éco » de nombreux automobilistes, mais aussi pour profiter de certains bonus et primes proposés en Europe. Ainsi, au Luxembourg, le nouveau moteur 1.2 permet de baisse le prix d'une Sandero à 4995 euros après déduction de certaines primes (notamment celle de reprise d'un ancien véhicule).
Seule solution prévue en Belgique pour l'instant, Le moteur 1.2 16v de 75 ch rejette 139 g CO2/km avec la Sandero et la Logan. Sa consommation est officiellement de 5,9 litres d'Eurosuper pour 100 km en cycle mixte. Et pour utiliser moins d'essence en ville, son régime de ralenti est place à 650 tr/min au lieu de 750. Une première pour un bloc d'origine Renault. Et puis, il ne demande de révision que tous les 30.000 km ou 2 ans. Ce qui colle parfaitement à l'image économique que se donne Dacia.
Pour les autres marchés européens, l'offre est plus étoffée. La solution LPG (ou GPL) est disponible en 1.4 sur les Sandero et Logan et 1.6 sur la Logan MCV. Les puissances sont respectivement de 75 et 90 chevaux. Le réservoir de gaz remplace la roue de secours. Le LPG, outre son bas prix, permet de baisser le bruit de fonctionnement du moteur mais surtout de diminuer de 12 % les émissions de CO2 par rapport à son équivalent essence. Ainsi, Dacia annonce un bilan CO2 inférieur à 140 g pour les Sandero et Logan 1.4 GPL. Ces voitures sont bien sûr bi-fuel puisqu'elles roulent également à l'essence. Ce qui donne une autonomie totale de plus de 1200 km.
Enfin, Dacia passe également au bioéthanol E85, toujours « interdit » en Belgique. Ici, la Sandero 1.6 E85 revendique 90 ch et des émissions de 130 g de CO2/km avec l'utilisation de carburant E85 filière blé-betterave en France ou de 60g Co2/km avec utilisation de bioéthanol filière canne à sucre disponible en Suède. Ici aussi le moteur peut rouler simplement à l'essence pour traverser des régions dépourvues de stations E85.
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