Comme le veut la tendance imposée par les politiques, le nouveau Land Rover Discovery profite d’un rafraîchissement pour devenir plus vertueux sur le plan mécanique, plus technologique dans sa conduite et plus sûr pour ses occupants. Il n’en reste pas moins fidèle aux fondamentaux de sa dynastie : sens pratique, 7 places et des capacités en tout-terrain dont la plupart de ses concurrents ne peuvent même pas rêver.
Hybridation douce
Point de tout à l’électrique pour le Discovery, mais une transition vers une mobilité plus durable bien enclenchée. S’il conserve des mécaniques essence et Diesel, ces dernières sont désormais systématiquement associées à une hybridation douce : alterno-démarreur et installation 48 V lui garantissant une plus grande efficience et une davantage de douceur et de vigueur dans ses relances ou ses évolutions à basse vitesse. Seule exception , le 4 cylindres 2.0 turbo essence d’entrée de gamme qui en est dépourvu, tous les autres étant des 6 cylindres en ligne turbo de 3 l de cylindrée, tant en essence qu’en Diesel. Les puissances s’échelonnent de 300 ch/400 NM à 360 ch/500 Nm en essence et 249 ch/570 Nm à 300 ch/650 Nm en Diesel. Cependant, si les émissions de CO2 et les consommations sont annoncées en baisse, aucuns chiffres n’ont encore été communiqués.
Technologie utile
Réputé pour ses capacités en dehors des sentiers battus, le Discovery conforte ses aptitudes et bénéficie d’une version améliorée du Terrain Response 2 qui permet une adaptation plus fine et plus rapide aux caractéristiques du terrain sur lequel le véhicule évolue, bien aidé par la suspension Adaptive Dynamics. Surtout, il offre le ClearSight Ground View, offrant aux conducteurs une vue du sol dissimulée directement sous l’avant du véhicule à l’aide de l’écran tactile central et d’une combinaison de caméras orientées vers l’avant.
Pour le confort, outre l’évolution du système d’info-divertissement Pivi Pro, il bénéficie de la technologie de filtration de l’air SOTA (Software Over The Air) qui garantit une qualité de l’air optimale dans l’habitacle. Il propose une navigation 3D mise en valeur par l’écran du tableau de bord de 12,3 pouces – pour 11,4 pouces au moniteur de la console centrale - tandis que la technologie dual-SIM permet de coupler des activités multimédia tel que le streaming musical et la mise à jour de logiciel en même temps.
Design plus raffiné
Enfin, qui dit « nouveau » Discovery dit design revu. Ici, les retouches sont subtiles et ne changent pas l’allure générale du véhicule. Le capot en coquille, le toit étagé et le montant C très visible restent donc au programme tandis que les phares LED sont retouchés. Le Discovery gagne en fluidité avec des pare-chocs dont la surface est plus largement en teinte carrosserie tandis que les ouïes latérales font de même pour accentuer l’assise de la voiture et son aspect haut de gamme. À l’arrière, un panneau en noir brillant relie les blocs de feux entièrement LED également.
Le Nouveau Discovery est disponible en Belgique à partir de 62.100 € et au Grand-Duché de Luxembourg à partir de 60.047 €.
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