Les Nissan Z sont des habituées de la compétition depuis la toute première génération – la Fairlady 240 Z – et la dernière en date va donc entretenir cette dynastie. Certes, une fois encore il n’est pas question d’intégrer une catégorie reine des courses GT – GT3 et GTE – mais il n’en reste pas moins qu’avec cette Nissan Z GT4, le constructeur japonais fera certainement des heureux… peut-être même en Europe où la catégorie rencontre un franc succès.
Proche de la série
Le principe du GT4 est de développer une voiture de course « abordable » sur base d’un modèle de série très peu modifié. Cette Nissan GT4 affiche donc un look « compétition » qui tient plus du tuning « in house » que des monstres du GT3 qui officient aux 24 Heures de Spa. Sur le plan aérodynamique, la Nissan Z GT4 reçoit un aileron réglable de dimension généreuses mais pas exagérées à l’arrière, posé en surplomb de la malle de coffre, des jupes latérales en carbone plus marquées et une sortie d’échappement unique au diamètre conséquent. Mais c’est principalement à l’avant que les différences sont les plus nettes : grille d’aération rectangulaire légèrement agrandie, lèvre de spoiler XXL surmontée de flaps sur les flancs du bouclier et écope d’air sur le capot. On notera enfin les jantes compétition en 18 pouces et puis c’est tout. Même la garde au sol reste relativement élevée rappelle qu’il s’agit d’un modèle de série amélioré avant tout.
La mécanique est également issue de la série et fait l’objet de modifications principalement destinées à l’adapter à un usage en compétition et aux contraintes spécifiques : G latéraux, refroidissement, lubrification, etc. avec pour premier objectif les coûts d’exploitation et la fiabilité. Pour rappel, le GT4, au même titre que le GT3, fait l’objet d’une balance de performance afin d’équilibrer les chances de victoires entre les différents modèles. Raison pour laquelle Nissan reste très discret sur les spécifications de cette Z GT4 qui devrait toutefois développer un peu plus que les 400 ch du modèle de série.
>> Lisez aussi – Nissan Z, 400 ch mais pas en Europe
Cette Nissan Z GT4 peut d’ores et déjà être commandée à un prix qui n’a pas été communiqué par Nissan. Les premières livraisons auront lieu durant la première moitié de 2023. On pourrait donc voir évoluer des Nissan Z GT4 dans le cadre de différentes compétitions européennes, même si l’accent sera certainement mis sur le Japon et les États-Unis qui constituent les principaux marchés du modèle de série.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!