La troisième génération Nissan X-Trail s'est découverte à Francfort. Les traits se rapprochent davantage du monde des SUV routiers que celui du 4x4. Le design est explicitement inspiré des Qashqai et Murano. Comme son prédécesseur, le X-Trail existera en deux ou quatre roues motrices. Malgré le changement de style, il ne renie pas les aptitudes en tout terrain de ses aînés. Son système de transmission intégrale électronique « All Mode 4x4i » dispose de 3 modes : deux roues motrices, Auto ou verrouillage des quatre roues motrices. En Auto, le système distribue le couple entre les essieux avec une possibilité de conduite en 4x4 jusqu'à 80 km/h.
Le constructeur japonais a équipé le X-Trail d'aides à la conduite résumées dans le principe de « bouclier de sécurité ». Ainsi, le SUV peut notamment compter sur un nouveau trio d'assistances : Active Ride Control, Active Engine Brake et Active Trace Control. Le premier se charge d'analyser la surface de la route pour anticiper les ondulations et préparer l'amortissement. Le second adapte le régime moteur en virage et en décélération pour soulager le freinage. Et le troisième peut freiner chaque roue individuellement pour prévenir un sous-virage.
L'habitacle du X-Trail est capable d'accueillir deux sièges supplémentaires pour offrir sept places. Parmi les espaces de rangement, on trouve une boîte de rangement capable de dissimuler une tablette numérique. L'interconnectivité est au programme avec la navigation intégrant les services Google. D'un point de vue mécanique, Nissan n'a pas encore communiqué sur les motorisations de son SUV. Cette voiture, aussi baptisée Rogue sur d'autres marchés, sera assemblée dans 9 usines dans le monde. La commercialisation débutera en juillet 2014.
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