Sur les 20,8 km du circuit du Nürburgring, l'Enfer Vert, Frank Eickholt, pilote du team Nissan et passionné par le Nordschleife, a testé le X-Trail FCV en conduite sportive. Sur piste légèrement humide, le SUV à pile à combustible a affiché un chrono de onze minutes et 58 secondes. Et, comme se plaît à préciser Nissan, zéro émission. Le prototype, d'une valeur estimée à 1,3 million d'euros, a réussi ce temps avec des pneus de série.
Le Nissan X-Trail FCV est un SUV 5 places électrique à une pile à combustible à hydrogène stocké à 700 bar. Ce prototype, qui a subi depuis 2006 de nombreux essais en conditions réelles au Japon et en Californie, enregistre une vitesse de pointe de 150 km/h et une autonomie de 500 km. La puissance maximale est de 90 kW (120 ch) tandis que le couple maximal est de 280Nm. Une batterie Li-ion est utilisée pour démarrer le véhicule et induire la puissance pendant la phase d'accélération. L'énergie cinétique est également régénérée en décélération. L'entreprise espère produire en série des véhicules à pile à combustible d'ici 2015.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!