Le Nissan Townstar constitue donc le troisième larron après les Renault Kangoo et Mercedes Citan. Disponible tant en version utilitaire que de loisirs – ludospace – le Nissan Townstar fait le plein de technologie en matière de sécurité et d’infodivertissement. Pour autant, ce nouveau venu a-t-il des arguments à opposer à ses cousins français et allemand ?
Essence ou électrique
Nissan a fait le choix de proposer son utilitaire léger Townstar en deux motorisations. D’un côté, on retrouve le classique 1.3 Turbo essence de 130 ch et 240 Nm, conforme à la norme Euro 6d-Full. De l’autre, il s’agit de l’itération 100 % électrique qui offre une puissance de 90 kW (122 ch) pour un couple de 245 Nm. Ce moteur est associé à une batterie de 44 kWh qui doit lui permettre d’atteindre une autonomie de 285 km (homologation toujours en cours).
De série, la recharge en courant alternatif est possible en 11 kW mais un chargeur 22 kW est disponible en option. La recharge rapide en courant continu peut se faire à maximum 75 kW, ce qui permettrait de récupérer 80 % de charge en 42 minutes.
>> Lisez aussi - Nouveau Mercedes Citan, Kangoo y es-tu ?
Sécurité, connectivité et divertissement
Pour séduire, le Nissan Townstar intègre une vingtaine d’équipements et systèmes consacrés à la sécurité, la connectivité et l’infodivertissement. Sur le plan des aides à la conduite, on retrouve une assistance au vent latéral et au louvoiement de la remorque. Deux béquilles qui s’ajoutent au freinage d'urgence intelligent avec détection des piétons et des cyclistes et l'assistance au croisement (carrefour), ainsi que le stationnement mains libres et le régulateur de vitesse intelligent. Première dans la catégorie, le Townstar intègre le système AVM, une caméra à 360°, pour faciliter les manœuvres de parking. Sur le modèle électrique, le ProPilot autorise le ralentissement automatique jusqu’à l’arrêt et la ré accélération en fonction du traffic avec maintien dans la voie en ligne droite et virages légers.
La connectivité n’est pas en reste avec Apple CarPlay et Android Auto, la recharge par induction pour le smartphone et des services connectés pour la version électrique qui propose également un tableau de bord numérique de 10 pouces combiné à un écran tactile d’infodivertissement de 8 pouces.
Du style et de la fonctionnalité
Conformément à la fonction première de ce type de véhicules, le Townstar propose de nombreuses options de rangement pour un total de 775 litres, coffre compris. Le tout avec un certain style, dont une planche de bord spécifique. Au niveau de la carrosserie, à l’instar du Citan, les changements par rapport au Kangoo se marquent principalement sur la face avant. On retrouve donc un nez propre au Townstar et, ici également, la version électrique a droit à un traitement particulier en adoptant des phares à LED de série et son bouclier avant aérodynamique intégrant un motif Kumiko complexe et un nouveau design en V avec feux de jour. La version essence se distingue par sa grille de calandre à emboîtement et l’intégration de « rideaux d’air » destinés à optimiser le flux aérodynamique autour du pare-chocs avant et des roues antérieures pour une meilleure consommation.
>> Retrouvez notre essai blog du Renault Kangoo
Prix et livraisons en Belgique
Aucune date ni aucun tarif n’ont encore été communiqués concernant la commercialisation effective du Nissan Townstar en Belgique, mais nous actualiserons l’article dès que ces informations seront connues.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!