Récemment, nous avions dévoilé les photos d’une Nissan Note revue et corrigée. À l’époque, nous vous avions expliqué que ce modèle mis à jour allait disposer d’une variante hybride. Nous ne nous étions pas trompés. Cela dit, cette déclinaison n’aura rien à voir avec les versions hybrides rechargeables et autres véhicules 100 % électriques.
Recharge indisponible
En effet, la dénommée Note ePower se voit offrir un groupe propulseur électrique et un moteur essence. Et, c’est ce dernier qui fait office de génératrice embarquée. Ce bloc transforme la force mécanique du moteur essence en électricité. Via un câble, cette électricité est emmenée vers la batterie située sous les sièges avant. Ensuite, un câble de retour ramène l'électricité vers le convertisseur qui change le courant continu en courant alternatif ; lequel alimente le moteur électrique de propulsion. Avec cette solution, on roule constamment en mode électrique et on ne craint plus les problèmes d’autonomie. Nissan précise enfin qu’il est impossible de recharger cette mouture.
Agile et sobre !
Avec son moteur électrique emprunté à la Leaf, cette Note ePower développe 109 chevaux (254 Nm). D’après Nissan, elle serait capable d’offrir une accélération supérieure à celle d'un 2 litres Turbo. Plus légère de 250 kg que la Leaf, elle serait également plus agile. Enfin, toujours d’après le constructeur, cette déclinaison électrique “carburant à l’essence” afficherait une consommation comparable à celle de la dernière Toyota Prius. Maintenant, il faut juste espérer que cette variante débarquera un jour ou l’autre en Europe. Cela dit, si jamais l’actuelle Note n’en profite pas chez nous, il y a fort à parier que l’on retrouvera bientôt cette chaîne de traction sous la robe de l’un des modèles de l’alliance Nissan-Renault. Patience...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!