On aurait pu croire à un concept et pourtant, le Nissan Murano CrossCabriolet est bien un modèle destiné à la production. Ce véhicule d'un nouveau genre mélange SUV et cabriolet. L'opération consistant à modifier le Murano en décapotable quatre places a fait disparaître les montants centraux puisque le cabriolet ne dispose que de deux portes, contre quatre pour le SUV. Les deux portières sont d'ailleurs spécifiques au CrossCabriolet. Pour assurer une bonne rigidité, les montants de pare-brise ont été renforcés.
La toile servant de toit dispose d'une petite lucarne au dessus de la lunette arrière. Cette fenêtre supérieure est là pour donner une sensation d'espace capote fermée. L'opération de fermeture/ouverture est électrique. Les concepteurs ont veillé à plier la toile de manière la plus compacte possible. Cela n'empêche pas le coffre de perdre plus d'un tiers de sa capacité. Ainsi, il passe de 350 litres toit déployée à 215 litres toit rangé. Les passagers sont protégés contre le retournement par un système de protection se déployant lors d'un tonneau.
Techniquement, le Murano CrossCabriolet ne diffère guère du SUV Murano. Le moteur est le même V6 3.5 litres du marché américain avec une puissance de 268 ch. La boîte à variation continue Xtronic CVT fait partie de la dotation. Tout comme les quatre roues motrices. Le poste de conduite et le traitement de l'habitacle, eux aussi, sont conformes au Murano entièrement carrossé. La variante décapotable CrossCabriolet, dévoilée au salon de Los Angeles, débutera sa carrière commerciale en Amérique du Nord début 2011. On ne sait pas encore, par contre, si ce modèle traversera l'Atlantique.
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