Morgan présente la Super 3, une nouvelle génération de « 3 Wheeler » qui rend hommage au tout premier modèle de la marque, lancé en 1909 par le fondateur Henry Frederick Stanley Morgan. 113 ans après, la Super 3 tire son nom du nombre de roues, mais également de son tout nouveau moteur, un 3 cylindres en ligne d’origine Ford. Annoncée à un tarif de 40.000 £ - 48000 € - la Morgan Super 3 doit permettre à l’artisan de porter sa production à un niveau encore jamais atteint jusqu’à présent.
Style rafraichi
La Morgan Super 3 ne révolutionne certes pas le genre en matière de style, mais elle profite de sa nouvelle motorisation "de voiture" pour revoir de fond en comble le dessin de sa proue et apporte une touche de modernité à un véhicule imaginé il y a 113 ans. Le capot moteur reprend une forme plus conforme aux autres modèles "4 roues" de la marque tandis que le berceau moteur visible à l'avant singe un peu la calandre traditionnelle du constructeur tout en apportant une dimension technique et moderne au style général. Les jantes presque pleines donnent une petite touche sportive tandis que les deux phares ronds et globuleux rendent hommage à l'héritage Morgan.
Moteur de Fiesta
Alors que la Morgan 3 Wheeler originelle, mk1 et mk2, et la réinterprétation présentée en 2011 étaient animées par un moteur de moto, cette Super 3 renouvelle le genre avec un design inédit et un moteur de voiture cette fois. Il s’agit du 3 cylindres en ligne 1.5 de la Ford Fiesta ST… sans le turbo. Désormais atmosphérique, il délivre tout de même 120 ch à 6500 tr/min pour un couple de 150 Nm à 4500 tr/min. Le poids limité à 635 kg garantit des performances décoiffantes. Mais le moteur ne constitue pas la seule nouveauté de cette génération qui est le premier modèle 100 % nouveau depuis l’Aero 8 en 2000. Le moteur est supporté par une pièce moulée fixée à une monocoque en aluminium conçue par CAO (conception assistée par ordinateur). À l’instar de l’avant, un sous-châssis à l’arrière contribue au look de la Super 3 et permet plus de fonctionnalité dans la conception.
La transmission de la cavalerie à la seule roue arrière est assurée par une boîte de vitesse à 5 rapports d’origine Mazda. La suspension avant est de type indépendante à doubles triangles avec des ressorts hélicoïdaux actionnés par poussoirs, tandis que les roues avant sont des jantes de 20 pouces à déport positif afin d’autoriser des triangles aussi longs que possible et offrir la meilleure adhérence en virage.
Plus accueillante
Cette Morgan Super 3 franchit également un cap en matière de confort et d’espace à bord avec un cockpit plus généreux qui profite des nouvelles dimensions revues à la hausse, la Super 3 étant 120 mm plus longue que la génération précédente, pour une longueur totale de 3600 mm. Non seulement les dimensions de l’habitacle offrent davantage d’espace, mais les réglages amples de la direction et du pédalier – les sièges sont fixes – permettront à chacun de trouver une bonne position de conduite.
Surtout, la Morgan Super 3 propose deux plaques latérales innovantes et multifonctionnelles. Elles permettent de diriger plus efficacement l’air vers les radiateurs situés de part et d’autre du moteur, mais leur forme peu encombrante a permis de dégager de l’espace pour les roues qui autorisent un meilleur rayon de braquage. En plus de leur caractère fonctionnel, ces plaques sont conçues pour pouvoir y fixer toute une série de sacoches, supports et autres porte-bagages « sur mesure ». De quoi transformer la Super 3 en voyageuse au long cours.
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Ambitions commerciales élevées
La Morgan Super 3 sera commercialisée en aout 2022 avec un tarif de base de 40.000 £, soit environ 48.000 €. Elle sera produite dans les ateliers de Malvern. Avec la Super 3, Morgan complète les améliorations apportées aux Plus Four et Plus Six (motorisées par BMW) pour offrir une gamme variée et adaptée à une production à plus grande échelle. Alors que l’artisan produisait entre 800 et 900 voitures par an ces dernières années, le rythme de production de 15 Super 3 par semaine devrait lui permettre d’atteindre 1500 véhicules produits par an, un énorme bon en avant pour un constructeur qui fabrique toujours ses modèles à la main.
Une expansion qui passera par un succès aux États-Unis, comme la confirmé Steve Morris, Managing Director de Morgan. Un marché américain plus propice à la mise aux normes des tricycles et motos que pour les voitures. Cela ajouté aux nouvelles attentions « confort » de la Super 3 devrait permettre à Morgan de viser des ventes élevées outre-Atlantique, avec un objectif de 400 exemplaires de la Super 3.
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