Mobilize Duo est un véhicule biplace (en tandem) destiné au, car-sharing, mais aussi en abonnement ou en location longue durée. Ce véhicule, sorte de Twizy élargi, arrivera sur le marché fin 2023. Ce véhicule entraîné par un moteur électrique arrière existera dans deux versions, une limitée à 45 km/h sans nécessité de posséder un permis B et accessible à partir de 16 ans (14 ans en France) et une autre capable de rouler à 80 km/h, mais avec permis de conduire obligatoire. L’autonomie est limitée à 140 km. Il s’agit donc bien d’un véhicule urbain, essentiellement adapté aux LEZ et zones dites « apaisées ». Mobilize Duo est construit sur une structure tubulaire. Les panneaux de carrosserie sont en plastique polypropylène sans peinture. Ce quadricycle intègre 50 % de matériaux recyclés, comme la sellerie matelassée des sièges. Il vise également 95 % de recyclabilité.
Compact et pratique
Le Duo mesure 2,43 m de long, soit la largeur d’une place de parking standard. Ses dimensions, avec une largeur de 1,30 m, sont un atout de maniabilité en ville. Des boucliers le protègent des chocs. Il possède des airbags. Par contre, pas d’ABS, car non obligatoire dans un quadricycle, tel qu’il est homologué. Derrière les deux grandes portes à ouverture en élytre, se cache un cockpit simplifié avec un combiné central, quelques boutons, notamment pour la boîte, une prise USB-C et un support pour smartphone. Lequel sera le véritable cœur technologique de l’infodivertissement. Le siège conducteur peut coulisser pour faciliter l’accès à l’arrière. Des espaces de rangement son prévus de part et d’autre du siège conducteur pour déposer une valise cabine. Duo peut donc servir de navette pour se rendre à la gare ou à l’aéroport (ou au service de location de voiture) pour un long trajet. Une variante monoplace Bento avec un coffre de chargement de 700 litres est destinée aux professionnels (livreurs, artisans, réparateurs, services à la population) arrivera en 2024.
Stations de recharge
Le programme Mobilize est plus large que le Duo. Un concept Solo réinvente le déplacement mobile en solitaire. C’est une sorte de scooter à 3 roues de 1,37 m de long à piloter en position semi-assise associé à des stations conçues pour être directement reconnaissables dans l’environnement urbain. Ce qui est plus intéressant, par contre, c’est le projet d’installation de stations de recharge avec services associés. Renault va développer un réseau de recharge ultrarapide en Europe, y compris en Belgique. Chaque station disposera d’une zone de détente et de services accessible 24h/24, 7j/7. Cela évitera au moins d’attendre la fin de la charge seul dans la voiture. Les bornes auront une puissance maximale de 400 kW. Un système de stockage permettra de limiter l’impact du réseau électrique sur la vitesse de charge, en garantissant une puissance instantanée de 600 kW. Et ainsi la charge simultanée de plusieurs véhicules. 200 stations sont prévues en Europe, à proximité des autoroutes. En France, le maillage prévoit un point de charge tous les 150 km sur les grands axes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!