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Nouveau modèle / Peugeot e-Expert Hydrogen : la production a démarré

Rédigé par Kevin Kersemans le 21-12-2021

Peugeot a lancé la production de son tout premier modèle à hydrogène qui peut être chargé en même temps qu'un véhicule électrique normal. Il s'agit du fourgon hydrogène e-Expert. Le premier modèle sera livré à une filiale de Michelin.

Le groupe Stellantis voit clairement un avenir dans l'hydrogène, notamment pour alimenter ses camionnettes. Nous avions annoncé précédemment qu'Opel allait lancer le Vivaro e-Hydrogen, et maintenant Peugeot a annoncé qu'il avait commencé la production de son Expert à l'hydrogène. Tout comme l'Expert et le Vivaro ordinaires, les deux modèles sont identiques. Tous deux utilisent une pile à combustible alimentée en hydrogène pour produire de l'électricité qui est ensuite utilisée pour la propulsion. Il ne s'agit donc pas d'un moteur qui brûle de l'hydrogène (comme dans la Toyota Yaris GR H2 ou la future génération de la Toyota Prius).

>> Lisez aussi – Stellantis : des utilitaires légers à l’hydrogène

Combinaison de technologies

Mais la particularité des fourgons à hydrogène de Stellantis est qu'ils combinent la technologie d'une pile à combustible avec celle d'un véhicule électrique à batterie classique. Alors que la pile à combustible, qui transforme l'hydrogène en électricité, est installée là où l'e-Expert ordinaire dispose son bloc-batterie, l'e-Expert Hydrogen conserve une batterie lithium-ion de 10,5 kWh sous les sièges avant, qui peut être rechargée à partir d'une prise de courant normale ou d'une wallbox. Dans certaines circonstances, elle sert alors de secours pour alimenter le moteur électrique.

>> Lisez aussi – Hydrogène : tout savoir sur la pile à combustible (FCEV) & Europe : l’hydrogène vert prioritaire car bientôt moins cher

Peugeot promet une vitesse de pointe de 130 km/h et une autonomie WLTP de "plus de 400 km" pour l'e-Expert Hydrogen, tandis qu'un réservoir d'hydrogène vide peut être rempli en quelques minutes seulement (il suffit de trouver une station-service à hydrogène bien sûr...). Il est disponible en deux longueurs (standard et longue), avec les mêmes volumes de charge que les versions Diesel et les versions électriques à batterie classiques. Il n'est pas clair si la variante de tourisme Expert Combi ou son dérivé Traveller seront proposés en version hydrogène, et le prix belge du Peugeot e-Expert Hydrogen n'est pas encore connu. Cependant, on s'attend à ce que les autres marques de Stellantis, Citroën et Fiat, proposent également une version à hydrogène de leurs Jumpy et Scudo, techniquement identiques.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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