Dorénavant, la marque JCW sera synonyme de Mini musclées au tempérament sportif, les John Cooper Works ne font pas dans le détail. Si le moteur est dérivé du 1.6 turbocompressé de 175 ch de la Cooper S, il est surtout décliné de sa version de compétition. Dès lors, il affiche un très généreux 211 ch (155 kW). La dotation de série joue sur l'efficacité avec des jantes en alliage léger, des freins renforcés, une nouvelle ligne d'échappement et une boîte manuelle dont les six rapports ont été modifiés. Les Mini JCW disposent également d'un mode sport modifiant la réaction de l'accélérateur. Les amortisseurs et la direction assistée sont également adaptés. Mais les plus sportifs peuvent carrément choisir des solutions plus fermes encore. Arrivée dans les concessions fin de l'été.
En détail
Le 1598 cm³ sous le capot de la Britannique est un quatre cylindres à turbocompresseur Twin Scroll et injection directe. Il délivre donc 155 kW à 6000 tr/min et un couple maximal de 260 Nm disponible à 1850 tr/min. Une fonction overboost lui permet de passer à 280 Nm. Le bloc cylindres et le carter chapeau sont en aluminium. Chaque cylindre bénéficie de quatre soupapes pilotées par deux arbres à cames en tête. Les cames sont en forme d'anneau en acier spécial à haute résistance. Ils sont montés par frettage sur l'arbre. Celui d'admission est à calage en continu.
L'augmentation de puissance est liée à un travail sur l'admission, l'échappement et le turbocompresseur. Ainsi, les ingénieurs ont « débridés » le filtre à air, le débitmètre d'air massique, la ligne d'échappement et le pot catalytique. En prime, cela donne plus de voix au moteur. La contre-pression des gaz d'échappement a également été réduite. La mise en mouvement des ailettes du compresseur a été optimisée à bas régime. La turbine est dans un nouveau matériau. En outre, la pression de suralimentation maximale passe de 0,9 à 1,3 bar.
Le surplus de puissance et la hausse de température a imposé des modifications dans le procédé de fabrication. Ainsi, les pistons sont renforcés, le joint de culasse est modifié, les soupapes d'admission sont dans un nouveau matériau plus résistant et celles d'échappement sont remplies de sodium. De plus, le taux de compression est légèrement réduit par rapport à la Cooper S (10.0:1 contre 10,5:1).
La Mini JCW abat le 0 à 100 km/h en 6,5 s alors que la Mini Clubman JCW le fait en 6,8 s. Les deux voitures roulent à maximum 238 km/h. À l'accélération, une augmentation passagère de la pression de suralimentation entre 2000 et 5300 tr/min donne un coup de boost au couple qui gagne ainsi 20 Nm. Selon le constructeur, ces Mini JCW se contente de 6,9 et 7 litres d'essence aux 100 km en cycle mixte normalisé, soit respectivement 165 et 167 g de CO2 par kilomètre.
La voiture, une traction, repose sur un châssis avec essieu avant à jambes McPherson et essieu arrière à guidage sur point central. Le tarage est évidemment sportif. Il est aussi possible d'opter pour un châssis sport avec des amortisseurs plus fermes et des barres antiroulis renforcées sur les deux essieux. Le châssis John Cooper Works également proposé en accessoire surbaisse la voiture de 10 mm. De plus, les amortisseurs sont encore plus fermes et les barres antiroulis présentent un diamètre encore accru par rapport à celles du châssis sport. Enfin, le contrôle de stabilité DSC est jumelé au contrôle de traction DTC.
La direction à assistance électromécanique EPAS (Electrical Power Assisted Steering) utilise un servomoteur électrique qui n'entre en action qu'à chaque fois qu'une assistance à la direction est nécessaire ou souhaitée par le conducteur. Un bouton sport, placée sur la console centrale, change la loi d'accélérateur pour lui donner une orientation plus sportive. Les freins, affichant un emblème John Cooper Works, ont droit à un étrier fixe en aluminium peint en rouge. Les disques de 316 mm sont à ventilation interne sur les roues avant. Ils sont de 280 mm à l'arrière. Ils sont intégrés aux roues de 17 pouces en alliage léger. Les jantes font gagner 10 kg aux Mini. Les pneus haute vitesse 205/45 W 17 sont protégés du déjantage.
Dans l'habitacle, on découvre un volant sport à trois branches gainé de cuir. Le ciel de pavillon est de couleur anthracite et les surfaces sont enduites d'un vernis brillant de couleur Piano Black. L'échelle du compteur de vitesse est graduée jusqu'à 260 km/h. La marque offre aussi une gamme d'accessoires John Cooper Works.
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