La Mercedes -Benz 300 SL des années 50 et ses portes papillon est l'inspiration de la SLS AMG qui sera dévoilée à Francfort. Les portières en élytre ne sont pas les seuls éléments qui rappellent la légendaire 300 SL aussi baptisée Gullwing (Flügeltürer). La large calandre de radiateur ornée de la grande étoile Mercedes et les ailettes y font également référence. Ce coupé ultrasportif mesure 4638 mm de long pour une hauteur de seulement 1262 mm. Le design a aussi trouvé sa muse dans l'aéronautique avec des références au monde de l'aviation comme le cockpit.
Les portes papillon permettent, grâce à leur ouverture à 70 degrés, de rentrer aisément dans cette auto où les sièges sont à seulement 369 mm du sol. En plus, elles prennent moins de place que les portes traditionnelles des coupés. Il faudra toutefois enjamber le seuil de 45 cm, mais d'autres modèles ultrasportifs demandent la même gymnastique. Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont installé deux amortisseurs à gaz à proximité des charnières pour faciliter la manipulation de ces portes. Ainsi, on sent moins leur poids. Les portières en élytre s'ouvrent de l'intérieur grâce à une poignée et un mécanisme articulé intégré à l'accoudoir facilite la fermeture.
La finition est haut de gamme. Normal, à 153.000 euros le chèque. Ainsi, par exemple, les dossiers des sièges sont en magnésium. On retrouve du cuir nappa, du métal et, en option, des incrustations en carbone véritable. La console d'instruments accueille deux cadrans blancs rétroéclairés à affichage LED avec pointeurs rouges. Le coffre à bagages, qui peut s'ouvrir via la télécommande, a une capacité de 176 litres. La sécurité est évidemment soignée, avec la possibilité d'installer un airbag genoux pour le passager. L'ESP dispose de trois niveaux : On, Sport et Off.
La Gullwing du XXIe siècle repose sur un châssis en treillis en aluminium. La suspension à double triangulation en aluminium se charge de soutenir les 1620 kg du bolide étoilé. La répartition des masses entre les essieux avant et arrière est de 47/53. Il peut compter sur un V8 AMG 6.3 à carter à sec développant 571 ch (420 kW) et 650 Nm. Sa transmission boîte-pont (transaxle) est confiée à une boîte à double embrayage à sept rapports. Compte tenu de ces données, la SLS AMG accélère de 0 à 100 km/h en 3,8 s. La vitesse en pointe est volontairement et électroniquement limitée à... 317 km/h ! En conduite normalisée, en cycle moyen, cette supersportive se targue d'une consommation de 13,2 litres aux 100 km (314 g CO2/km). Les freins sont en composite céramique.
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