Déjà connue de la grande sœur Classe E, la variante All-Terrain s’étend désormais à la Mercedes Classe C qui y gagne une version surélevée et plus douée pour le tout chemin de sa version break. Cette nouveauté adopte la transmission intégrale de série ainsi que les recettes habituelles en termes de design et de modes de conduite. Les Audi A4 Allroad et Volvo V60 Cross Country ont donc désormais à qui parler !
40 mm plus haute
Sur le plan mécanique, la Mercedes Classe C All-Terrain reprend les 4 cylindres à hybridation douce de la Classe C « normale » avec un essence et un Diesel. Dans les deux cas, le moteur thermique reçoit l’appoint d’un alternodémarreur intégré qui peut fournir jusqu’à 15 kW supplémentaires de manière temporaire. Les deux motorisations sont systématiquement associées à la transmission intégrale 4Matic et à la boîte automatique à 9 rapports.
C’est principalement le châssis qui reçoit des modifications avec une garde au sol rehaussée d’environ 40 mm par rapport au break classique. En outre, la « All-Terrain » est d’office équipée de roues plus grandes. De série, il adopte des jantes de 17 pouces chaussées en 225/55, mais peut recevoir en option des éléments en 18 pouces avec du 245/45 ou 19 pouces avec des pneus de 245/40. Les accastillages de « baroudeur » lui font également gagner 4 mm en longueur et 21 mm en largeur
Modes de conduite tout-chemin
Pour souligner sa vocation « aventureuse » et arpenter les chemins moins carrossables, la Mercedes Classe C All-Terrain bénéficie de deux modes de conduite spécifiques : Offroad et Offroad+. Le premier permet d’évoluer plus efficacement sur les terrains légèrement accidentés en terre, sur le gravier ou le sable. Le second y ajoute le DSR – régulateur de vitesse en descente – et se destine à un usage sur des chemins plus escarpés et difficiles.
Équipements spécifiques
En comparaison des versions classiques de la Classe C, le break All-Terrain peut recevoir lui aussi le système d’éclairage LED haute performance Digital Light, mais avec une fonctionnalité dédiée aux évolutions hors des sentiers battus. Ce dernier permet de voir plus rapidement et facilement les obstacles lorsque le véhicule évolue sur des chemins plus difficiles, même dans les virages. Ce mode d’éclairage s’active automatiquement dès que l’un des deux modes Offroad(+) est sélectionné.
Un look plus aventureux
Comme son grand frère le breal Classe E All-Terrain et à l’instar de ses concurrents Audi A4 Allroad et Volvo V60 CC, le break C All-Terrain adopte les habituels gimmicks de ce type de véhicules. On retrouve donc les passages de roues et les bas de caisse habillés de plastique gris foncé mat. Les boucliers sont également spécifiques, au même titre que la calandre tandis qu’il adopte une protection anti-encastrement à l’avant et à l’arrière pour protéger les soubassements.
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Prix et livraisons en Belgique
Les tarifs pour la Belgique n’ont pas encore été communiqués mais devraient être légèrement supérieurs à ceux de la Mercedes Classe C Break classique. Nous ne disposons pas encore des dates pour le début des commandes et des livraisons.
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