AMG a mis la main à la pâte pour transformer l’EQE et en faire une berline à hautes performances, et même très puissante avec la 53, et capable de dépasser les 200 km/h. Chez Mercedes, l’EQE a une puissance de 191 ch grâce à son moteur entraînant les roues arrière. Et une autonomie WLTP entre 545 et 660 km. En étant estampillée AMG, l’EQE passe d’office aux 4 roues motrices. La berline électrique est donc équipée de deux moteurs. La Mercedes-AMG EQE 43 4Matic dispose ainsi de 476 ch (350 kW) et 858 Nm. Un cran plus haut, la 53 4Matic+ pousse le curseur à 626 ch (460 kW) et 950 Nm. Et avec le pack AMG Dynamic Plus, l’EQE atteint 687 ch (505 kW) et 1020 Nm.
Moteur AMG
Le moteur-alternateur arrière un le fruit d’un travail interne à Affalterbach. Les équipes d’AMG ont notamment travaillé sur le bobinage et le stator pour obtenir un champ magnétique très puissant. La 53 a même droit à des bobinages et des tôles adaptés, des courants plus élevés et un inverseur spécifique pour renforcer l’accélération. Ainsi, si la batterie est suffisamment chargée, la 53 4Matic+ avec pack AMG Dynamic Plus passe de 0 à 100 km/h en 3,3 s, contre 3,5 s pour la 53 4Matic+ et 4,2 s pour la 43 4Matic. Et pour garder une âme sportive d’antan, AMG a équipé ses EQE d’un générateur sonore diffusant un timbre de voix plus ou moins puissant à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture, en fonction du mode choisi par le conducteur.
Réglages AMG
Les EQE AMG sont dotées d’une suspension pneumatique avec amortissement adaptatif Ride Control +. Globalement, la rigidité du châssis a été accrue pour renforcer la sensation de conduite dynamique. Ces EQE ont également la direction sur l’essieu arrière de série. L'angle de braquage peut atteindre 3,6 degrés. Les programmes de conduite AMG Dynamic Select réduisent la puissance en fonction des conditions de route et du mode sélectionné. Cela joue également sur l'unité centrale de commande du moteur activant automatiquement différentes stratégies de déclassement et de refroidissement. Le freinage est également renforcé, selon les principes de la maison d’Affalterback, avec des disques de belles dimensions. En option, AMG propose un système composite hautes performances en céramique.
Grande batterie
Pour ne pas passer son temps à la borne, l’EQE made by AMG reçoit la même batterie de 90,6 kWh de 328 V que la Mercedes EQE. Le chargeur AC intégré est de 11 kW, ou 22 kW en option. Pour les charges rapides en courant continu DC, la puissance maximale est de 170 kW. Si on a le temps, un mode de charge Eco réduit la vitesse de charge pour préserver la batterie. L’autonomie dépendra évidemment de la gymnastique du pied droit. Selon les normes WLTP elle est de 462 à 533 km pour l’EQE 43 et de 444 à 518 km pour l’EQE 53. Disons qu’elle peut assurer 300 km d’autoroute à 120 km/h.
Touches AMG
En bonnes AMG, ces EQE reçoivent des éléments de design spécifiques à l’extérieur et à l’intérieur. IL y a tout d’abord la calandre noire, le splitter avant en noir brillant et du chrome. Pour réduire la portance, certains éléments de carrosserie ont été repensés dont le diffuseur et le spoiler arrière grand format. À bord, les sièges AMG ont un graphisme personnalisé et des revêtements de sièges spéciaux en similicuir Artico avec microfibre Microcut et des surpiqûres. Une sellerie en cuir Nappa est également disponible en option. Également en supplément, l’hyperécran MBUX traverse tout le tableau de bord d’un montant à l’autre. Il dispose de fonctions et d’affichages spécifiques à AMG. En Europe, le passager a le droit de visualiser des films ou de surfer entre les menus pendant que le conducteur doit se concentrer sur la route. Une fonction « masquage » évite de le déranger avec les images diffusées pour le passager.
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