En plus de la version AMG light (E 43 4MATIC à moteur 3.0 V6 de 401 ch), le nouveau break Classe E se déclinera aussi en méchante E 63 4MATIC+. Cette dernière reprend logiquement le bloc 4.0 V8 biturbo de la berline homonyme, développant 571 ch (et 750 Nm de couple), voire même 612 ch (et 850 Nm) pour la version « S ». Même l’Audi RS6 (4.0 V8 biturbo offrant jusqu’à 605 ch) est dépassée. Cette Mercedes est donc le break le plus puissant du moment !
Mode drift
Le bloc V8 est associé d’office à une boîte automatique Speedshift MCT à 9 rapports et à la transmission intégrale 4MATIC+ à répartition du couple variable entre les essieux. Les performances sont décapantes : la « S » sprinte de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes (3,6 secondes pour l’AMG 63 « de base »). La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h (ou à 290 km/h avec le pack AMG Driver). La version « S » dispose aussi d’un mode « drift », qui cale la transmission en propulsion et permet d’enrouler les virages à l’équerre. Et en conduite courante, ce grand break se conduit comme une sage familiale et coupe même la moitié de ses cylindres (entre 1.000 et 3.250 tr/min) pour boire moins de carburant. La consommation moyenne normalisée est de 9,1 l/100 km pour les deux versions, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 206 g/km.
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