Désireuse de mettre en valeur sa technologie hybride qui lui a valu huit titres Constructeurs consécutifs en Formule 1, Mercedes multiplie les versions AMG hybrides rechargeables dans son catalogue. Au tour de la Mercedes-AMG E53 Hybrid 4Matic+ de venir gonfler les rangs de la division sportive de la firme à l’étoile. L’honneur est cependant sauf pour la grande routière qui combien ici un six cylindres en ligne turbo à un moteur électrique pour animer cette 53 branchée. L’affront des quatre-pattes électrifiés de la « famille C » est don évité.
Mercedes-AMG E53 Hybrid 4Matic+ – moteur, spécifications et performances
Sous le capot de cette Classe E sous testostérone, on retrouve un six cylindres en ligne 3,0 l suralimenté développant 449 ch de 5800 à 6100 tr/min et un couple de 560 Nm de 2200 à 5000 tr/min. Il est associé à un moteur électrique fort de 120 ch et 480 Nm pour des valeurs combinées de 585 ch et 750 Nm. Toutefois, lorsque le Launch Control est activé, le conducteur dispose de 612 ch sous le pied droit pour quelques secondes. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4 s en mode normal, 3,8 s avec le boost (4,1 s et 3,9 s respectivement pour la variante break). La vitesse de pointe s’élève à 280 km/h mais se limite à 140 km/h en mode 100 % électrique. Mercedes-AMG annonce une autonomie qui varie de 90 à 101 km (WLTP) en mode « zéro émission » grâce au généreux pack de batteries d’une capacité de 28,6 kWh bruts (21,22 kWh nets).
Mercedes-AMG E53 Hybrid 4Matic+ – le châssis
Pour maîtriser et exploiter cette cavalerie au mieux, Mercedes-AMG dote la 53 Hybrid 4Matic+ d’une transmission intégrale et de quatre roues directrices, histoire d’assurer une agilité de premier ordre, combinée à la suspension AMG Ride Control qui combine des ressorts en acier et des amortisseurs adaptatifs qui proposent trois réglages différents : Confort, Sport et Sport+. Pour freiner cet engin qui dépasse allègrement les deux tonnes en mouvement, Mercedes-AMG monte des disques ventilés de 370x36 mm pincés par des étriers fixes à quatre pistions à l’avant et de 360x26 mm avec étriers flottants à un piston à l’arrière. Le système de freinage reçoit le concours du système de récupération d’énergie. Mercedes propose différents modes de conduite : aux « Comfort », « Sport », « Sport+ », « Smoothness » et « Individual » s’ajoutent deux programmes de conduite spécifiques à l'hybride : « Electric » et « Battery Hold ».
Mercedes-AMG E53 Hybrid 4Matic+ – Design extérieur et intérieur
Évidemment, qui dit version AMG dit détails de style spécifiques. À commencer par la calandre à lamelles verticales et rétro-éclairage de série, des boucliers aux prises d’air redessinées et plus généreuses tout en favorisant l’aérodynamique de la voiture. Le gain de tonus sous le capot se traduit également par une carrosserie plus musclée. Outre les boucliers plus sportifs, on remarquera les ailes plus larges à l’avant suite à l’élargissement de la voie. Les flancs sont marqués par des évents derrière les roues avant, des jupes spécifiques et des jantes de 19 pouces propres à cette version – des éléments de 20 ou 21 pouces sont proposés en option – tandis que la poupe arbore son traditionnel diffuseur encadré par deux doubles sorties d’échappement. Enfin, la berline surligne sa malle de coffre d’une lame en carbone (couleur carrosserie sur le béquet de hayon du break) qui accentue le côté sportif du modèle.
Dans l’habitacle, les garnitures sont en frêne gris serties d’un logo AMG, les sièges sport AMG sont de série avec une sellerie en Artico/Microfibre Microcut avec surpiqûres contrastées rouge – une sellerie en cuir Nappa figure au rang des options – et les clients qui opteraient pour le Superscreen (en supplément) auront droit à des affichages spécifiques AMG et des menus exclusifs tels que menu AMG Performance et AMG Track Pace.
Update : les prix belges
- Mercedes-AMG E53 Hybrid+: 115.918 euro
- Mercedes-AMG E53 Hybrid+ Break: 118.459 euro
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!