Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Mercedes AMG E43 4Matic : première de cordée !

Rédigé par Felix Bouland le 11-03-2016

Mercedes-AMG a dévoilé la E43 4Matic, soit la version la moins puissante des deux E AMG qui seront proposées au programme. Elle sera présentée au salon de New-York en avril.

Mercedes a donc levé le voile sur la première des deux Classe E MAG qui seront proposées au programme. Car désormais, il y aura une version d’accès, la E 43 dotée d’un moteur V6 qui existera aux côtés de l’incontournable 63 à moteur V8. La plus « modeste » des deux – la 43 – fait donc son entrée. Elle sera présentée au prochain salon de New-York. Elle s’opposera par ailleurs à l’Audi S6 ainsi qu’aux BMW Série 5 M Performance.

Un V6 bi-turbo

Sous le capot, on retrouve le même V6 bi-turbo de 3 litres déjà utilisé par les C43 4Matic et la SLC 43. Retravaillé par AMG, ce moteur développe toutefois pour la E 33 ch de plus grâce à une augmentation de la pression de la suralimentation, un travail sur le logiciel de gestion ainsi qu’une nouvelle ligne d’échappement qui oppose moins de contrepression. Avec 395 ch à 6100 tr/min et 520 Nm de couple entre 2500 et 5000 tr/min, la E43 4Matic abat le 0 à 100 km/h en 4,6 s et atteint les 250 km/h (limitation électronique). Ce moteur est par contre accouplé à la nouvelle boite automatique à 9 rapports, ce qui tranche avec les autres produits AMG souvent dotés de la MCT 7 dont le convertisseur de couple a été remplacé par un embrayage multidiques. Cela dit, le soft de la gestion a été optimisé par AMG et il promet des changements de rapports plus rapides ainsi qu’une logique de fonctionnement plus sportive.

Transmission intégrale

Autre spécificité : la proposition de la transmission intégrale 4Matic, condition de plus en plus sine qua non pour faire transiter la puissance aux roues. Cela dit, AMG a tenu à conserver le caractère propulsif de l’engin et c’est pour cela que la répartition statique entre les essieux est fixée à 31/69 (AV/AR). Côté châssis, la E43 est pourvue de la suspension pneumatique Air Body Control et les trains roulants bénéficient d’optimisations sur les géométries. L’interface de conduite propose 6 modes ainsi que 3 modes de réglage pour la suspension. Et il y a encore 2 modes pour l’assistance à la direction électromécanique.

Reconnaissable

La E43 AMG bénéficie du Styling Pack qui inclut notamment un pare-choc avant équipé de larges entrées d’air, d’une calandre en diamant et d’un pare-choc arrière pourvu d’un diffuseur. Avec lui, cette E est évidemment reconnaissable entre toutes. L’habitacle se distingue par des sièges au maintient accru, un volant à méplat et une instrumentation spécifique AMG. Rendez vous dans quelques semaines pour connaître les prix. Et sans doute faire aussi connaissance avec la grande sœur : la beaucoup plus méchante E 63 AMG.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées