La McLaren P1 a la prétention d'être la voiture de production la plus efficace sur circuit et sur la route. Mais « pas la plus rapide » comme l'ont indiqué Ron Dennis, le patron et Antony Sheriff, le directeur produit. D'ailleurs, lors de son dévoilement au salon de Paris (29 septembre - 14 octobre), la puissance de son moteur en position centrale arrière n'a pas été révélée. Tout juste sait-on qu'elle affiche 600 ch par tonne. Ce coupé, construit comme une voiture de compétition, devrait tourner autour des 1300 kg compte tenu de sa coque et de ses éléments en carbone.
Les ingénieurs de Woking ont profité de leur expertise en F1 pour soigner l'aérodynamique. La P1 - comme le panneau tendu à un pilote en tête d'une course - est dotée de "flaps" pilotés sous la carrosserie devant les roues avant et d'un grand aileron actif à l'arrière. Cet élément a une large marge d'inclinaison allant de 0° à 60°. L'aileron et les volets travaillent de concert et en permanence pour assurer les meilleures performances. Ces astuces procurent jusqu'à 600 kg d'appui au bolide. Une voiture qui sera commercialisée fin 2013, lorsque McLaren fêtera ses 50 ans.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!