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Nouveau modèle / McLaren MSO X : ADN sportif et gènes de F1 GTR

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-01-2018

McLaren va commencer la livraison des 10 MSO X : des 570S retravaillées par son département MSO pour leur donner un cachet sportif en se basant sur la 570S GT4 et sur la mythique F1 GTR.

En 8 mois, le département des opérations spéciales MSO de McLaren a réussi à élaborer les 10 MSO X basées sur la 570S. Ces modèles exclusifs s’inspirent de la 570S GT4 de compétition. Mais ils puisent aussi une partie de leur conception dans la McLaren F1 GTR de 1997. Ainsi, les MSO X arborent une prise d’air « snorkel » sur le toit à l’image de celle de la F1 GTR. Cet appendice n’a rien de décoratif, il participe au flux d’air du coupé. Il joue également sur la sonorité ressentie au sein du cockpit. D’ailleurs, le cockpit a été dépouillé de quelques éléments non indispensables. Il reçoit des touches sportives comme les harnais à 6 points en plus des ceintures classiques ainsi qu’un rangement pour un casque. Toutefois, tout en montrant une partie de son châssis en carbone, l’habitacle garde un certain cachet luxueux. 

Pour la piste 

L’arrière des MSO X présente un aileron monté sur pylône pour apporter 100 kg d’appui supplémentaire. Les ingénieurs du constructeur anglais ont installé une ligne d’échappement en titane. Ils ont également ajouté des prises d’air sur le capot. Les MSO X chaussent des pneus Pirelli P Zero Corsa adaptés à son aisance sur circuit. En outre, la MSO X est équipée de la télémétrie et d’une panoplie de caméras. Au niveau des performances, on retrouve la même motorisation que pour les 570S. Le V8 biturbo reste donc à 570 ch et 600 Nm. Dès lors, le 0 à 100 km/h est réussi en 3,2 s et la MSO X peut atteindre 328 km/h. 

10 exemplaires 

Cette série est limitée à 10 exemplaires (d'où le X dans le nom). La livraison commence auprès des clients. McLaren a dévoilé des images de la #08 et de la #10. La 8e de la série, en blanc avec des accents de rouge et de bleu, est un hommage à la F1 GTR Longtail # 26R qui a terminé 3e aux 24 heures du Mans en 1997. La 10e, habillée en gris et noir, est inspirée par le châssis F1 GTR # 01R qui a terminé par une victoire au classement général aux 24 Heures du Mans en 1995 avec JJ Lehto, Yannick Dalmas et Masanori Sekiya.

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