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Nouveau modèle / McLaren: la 570S est lâchée pour l'été

Rédigé par David Leclercq le 14-06-2017

Il fallait s’y attendre : la McLaren 570S enlève le haut et devient Spider sans rien perdre en matière de performances face au coupé.

La McLaren 570S n’existera donc pas qu’en coupé, mais aussi en découvrable Spider comme on l’appelle chez McLaren. L’engin conserve bien évidemment la structure en carbone du coupé, tout comme son moteur placé en position centrale et, tout aussi essentiel, son niveau de performances.

Toit rétractable

Ce qui change, c’est évidemment le pavillon de cette automobile qui se présente ici sous la forme d’un toit rétractable en deux parties, comme c’est le cas sur les 650S et 675LT Spider. Il est toujours composé de panneaux en composite et parfaitement intégré à l’ensemble. Le châssis MonoCell II en fibre de carbone est repris pour cette version Spider et il n’a pas nécessité de renforcement, preuve que sa rigidité est déjà au top. Mike Flewitt, patron de la division McLaren Automotive a indiqué que « la McLaren 570S Spider ajoute une nouvelle dimension à la famille des Sports Series » précisant aussi que « c'est un cabriolet sans compromis ».

Electrique

Le toit se commande électriquement à partir d’un interrupteur situé près du siège du conducteur. L’opération est effectuée en seulement 15 secondes et elle reste possible jusqu’à une vitesse de 40 km/h pour plus de confort. Pour protéger les occupants, un déflecteur transparent a été intégré et il peut être relevé ou abaissé ou remplir sa fonction ou non. Et comme il s’agit d’une vitre entière à la façon d’une Série 6 cabriolet, on peut aussi l’ouvrir capote en place afin de profiter d’un peu d’air frais. Ou d’une sonorité moteur plus prononcée si toutefois on opte aussi pour l’échappement actif optionnel.

Longévité

McLaren indique que ce toit rétractable est conçu pour résister aux conditions les plus sévères et qu’il est aussi beaucoup plus résistant aux intempéries et aux décolorations que le tissu, ce qui va dans le sens d’une bonne longévité. Au total, ce dispositif ne pèserait que pour 46 kg et ce serait là la seule différence de masse entre le coupé et le Spider.

V8 inchangé

Le V8 de 3,8 litres à double turbo conserve les spécifications de celui du coupé, soit 570 ch et 600 Nm, le tout accouplé à une boîte robotisée à 7 rapports. Résultat : le 0-100 km/h est effectué en 3,2 secondes et le 0-200 km/h en 9,6 secondes. La vitesse maximale atteint les 328 km/h avec le toit en place – soit la même chose que le coupé. En revanche, à l’air libre, l’aérodynamique ne permet plus d’atteindre une telle vitesse qui est alors plafonnée à 315 km/h. Moins essentiel pour les clients : le cycle combiné est établi à 10,7 l/100 km pour 249 g/km. Le Spider 570S fera ses premiers tours de roue officiels au prochain Festival of Speed de Goodwood et les premières livraisons sont prévues pour le mois d’août. Le prix de base est annoncé à 212.425, soit plus de 20.000 € de plus que le coupé.

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