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Nouveau modèle / Mazda 5

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-10-2010

La Mazda 5 nouvelle génération reprend les lignes de flux des concepts Nagare. Le monospace garde ses 7 places et ses portes coulissantes. Sous le capot, on trouve de nouveaux moteurs essence et Diesel.

Après une présentation succincte à Genève en mars dernier, la Mazda 5 se dévoile totalement au salon de Paris (jusqu'au 17 octobre). C'est le premier (et dernier) modèle de la marque à reprendre les lignes de flux des concepts Nagare initiés en 2006 par son ex-designer Laurens van den Acker passé depuis chez Renault. On repère ce style facilement grâce au relief en forme de vagues sur les flancs de la carrosserie. Les courbures de la planche de bord sont également directement issues du « flux Nagare ». Le capot est dessiné pour améliorer l'aérodynamique et la visibilité à la place du conducteur (notamment pour les manoeuvres). Cet avant limite aussi les risques pour les piétons en cas de collision.

La Mazda 5 a grandi de 80 mm (4585 mm de long). Elle garde ses principaux atouts : grand monospace 5 ou 7 places avec portes arrière coulissantes. Ces dernières ont reçu un détecteur pour capter la présence d'une personne ou d'un obstacle lors de la fermeture. Avec la configuration 7 places, via le système de manipulation Karakuri, le siège central de deuxième rangée peut céder sa place à un espace de rangement. Le volume de chargement atteint jusqu'à 1493 litres tous sièges arrière rabattus, et même 1597 litres pour la variante 5 places. Dans l'habitacle, la planche de bord, le volant, la console centrale, les sièges, les matériaux, les tissus et les coloris sont totalement nouveaux. Le Mazda5 se dote d'un nouvel affichage d'informations intégré dans la partie supérieure de la planche de bord. Il est là pour réduire le mouvement des yeux requis lors de la conduite.

Disponible dès janvier 2011, à partir de 22.290 euros, la Mazda 5 repose sur un châssis retravaillé. En essence, l'entrée de gamme est un 1.8 de 115 ch (85 kW). Le 2 litres DISI de 150 ch (110 kW) est jumelé à un système start&stop, baptisé i-stop. Celui-ci attend que les cylindres aux temps compression et détente aient le même volume d'air avant d'arrêter le moteur. Cela permet d'avoir un redémarrage plus rapide. En Diesel, Mazda installera un nouveau 1.6 de 115 chevaux (138 g CO2/km) en remplacement du 2 litres de 110 ch.

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