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Nouveau modèle / Maserati MCXtrema : trident extrême pour gentlemen drivers

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-08-2023

À Pebble Beach, Maserati a dévoilé une voiture de loisir réservée aux circuits. La MCXtrema n’est pas homologuée pour la route. C’est sur piste qu’il faudra se griser à son volant en domptant son V6 de 730 ch.

Inspirée par la Maserati MC20, la MCXtrema est exclusivement destinée au pilotage sur circuit. Le coupé dispose d’un V6 biturbo 3.0 l de 730 ch et 730 Nm dérivé du moteur Maserati Nettuno. Reprenant l’esprit de la MC12 de compétition, cette voiture de piste, dévoilée à Pebble Beach au Monterey Car Week (États-Unis), se montre avec plus de détails. Elle a reçu un design créant un tunnel aérodynamique à l’intersection entre les parties avant et arrière de la carrosserie. Des conduits d’air et des prises d’air se chargent de réguler la température des radiateurs, de la mécanique et des freins. Ils jouent également leur rôle aérodynamique, à l’instar du splitter avant, de l’aileron arrière réglable, de l’aileron de requin et du grand diffuseur.

Mécanique de plaisir

Son dessin profilé est clairement orienté vers la performance. Tout comme son châssis monocoque réalisé en fibre de carbone ultralégère. Il dispose d’une suspension à double triangulation avec une nouvelle géométrie développée dans le simulateur du Maserati Innovation Lab, avec un pilote de développement. Les amortisseurs de course sont de type « quatre voies » où les ressorts et la barre antiroulis peuvent être entièrement réglés et adaptés à chaque condition de piste. Les freins sont en fibre de carbone. Les ingénieurs du Trident ont calibré la direction assistée électrique pour favoriser les sensations de conduite.

7500 tr/min

Le V6 biturbo à 90° arrière refroidi à eau est associé à une boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports avec embrayage de course et palettes au volant. La propulsion dispose d’un différentiel autobloquant mécanique à glissement limité. De quoi assurer de belles performances, surtout avec les pneus slick. Toutefois, Maserati ne donne pas de chiffres d’accélération et de vitesse. Le constructeur italien indique toutefois que le poids de la MCXtrema est de 1300 kg, soit un rapport poids puissance de 1,8 kg/ch. La puissance maximale est atteinte à 7500 tr/min, tandis que le couple maximal est disponible dès 3000 tr/min.

62 exemplaires

Les gentlemen drivers acquérant la Maserati MCXtrema ne pourront donc pas l’utiliser sur la voie publique. D’autant que le cockpit montre clairement qu’il s’agit d’un bolide pour la piste avec ses boutons, ses sélecteurs et son volant high-tech avec écran intégré de 5 pouces. Des coussinets protègent le pilote des chocs au niveau des genoux et de la zone du siège. Au centre, le siège de course dispose de ceintures à 6 points. Il y a bien sûr un arceau de sécurité, un système d’analyse des chronos et toute la sécurité liée à une voiture de course. Cette Maserati de 5199 mm de long sera produite à 62 exemplaires, déjà tous vendus. Il y a la possibilité d’installer un siège passager en option.

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