Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Officiel : Maserati Grecale (2022) - Mieux vaut tard que jamais

Rédigé par Alain Devos le 22-03-2022

Le Maserati Grecale est un SUV basé sur l'Alfa Romeo Stelvio, qui devrait rapidement devenir le best-seller de la gamme, à l'instar du Porsche Macan.

En fait, le Maserati Grecale, nommé d'après un vent méditerranéen, a manqué son lancement. Initialement, la présentation de ce SUV était prévue pour l'automne 2021, mais la crise des semi-conducteurs a rendu impossible le calendrier initial. Mieux vaut tard que jamais, car Modène a besoin de toute urgence du Maserati Grecale pour élargir fermement sa clientèle limitée.

>> Lisez aussi - Officiel : Porsche Macan T (2022) + prix

Le SUV italien tente surtout de s'imposer face aux succès mondiaux des trois allemands, des Audi Q5 et Q5 Sportback aux Mercedes GLC et GLC Coupé en passant par les BMW X3 et X4. Mais son principal concurrent risque d'être le Porsche Macan, car le Grecale est appelé à devenir le best-seller de la gamme Maserati.

2022 Maserati Grecale

Alfa Romeo Stelvio

La base technique du Maserati Grecale est celle de l'Alfa Rome Stelvio, mais Modène vise plus haut que ses collègues de Turin. Le design, avec un sain mélange d'élégance et d'agressivité, ne surprend pas. cette dernière caractéristique est principalement due à la calandre de grande taille et, sur la version la plus sportive, entièrement noire, avec le célèbre trident au milieu et les évents de refroidissement supplémentaires en dessous. Les blocs optiques sont montés assez haut et, à première vue, ils semblent plutôt simples - un peu comme ceux de la Ford Puma.

De profil, les grandes jantes (jusqu'à 21 pouces) ressortent, un petit trident orne le pilier C du Maserati Grecale, et les poignées ont été magnifiquement intégrées aux portes. Ajoutez à cela les larges passages de roues, surtout à l'arrière, et le Grecale ressemble presque à une version plus petite du Maserati Levante. Un choix de design avec lequel les Italiens suivent naturellement l'exemple des marques premium allemandes. Nous n'avons pas besoin d'en dire plus sur l'arrière non plus. Son apparence est plutôt sobre, avec un spoiler de toit pour la variante Trofeo et bien sûr un diffuseur noir sous le pare-chocs.

Avec un peu de bonne volonté, les blocs de feux arrière rappellent les formes en boomerang de ceux qui ont un temps orné l'arrière de la 3200 GT. Le Maserati Grecale mesure 4,85 mètres de long, ce qui fait que ce SUV, qualifié de compact, est légèrement plus grand que ses concurrents directs.

2022 Maserati Grecale

Espace miraculeux ?

Vous ne vous y attendez peut-être pas de la part d'une italienne aussi sportive, mais selon le constructeur italien, le Maserati Grecale dispose de l'intérieur le plus spacieux de sa catégorie. Grâce aux centimètres supplémentaires déjà mentionnés et à l'empattement de 2,90 m. Il est également plus long que celui de l'Alfa Romeo Stelvio et garantit un espace généreux pour les sièges, notamment à l'arrière. À l'avant, Maserati calcule qu'il y a quatre écrans : celui des instruments, un central de 12,3 pouces pour l'infotainment, un plus petit de 8,8 pouces pour quelques commandes supplémentaires et la... montre numérique.

Cette dernière est, pour ainsi dire, multifonctionnelle, et peut même servir de boussole. Il n'y a pratiquement pas de boutons classiques, mais entre les sièges avant, on trouve un grand compartiment de rangement et un espace pour recharger un téléphone. Les matériaux utilisés et les couleurs disponibles dépendent de la variante ; l'intérieur est particulièrement sportif dans le Maserati Grecale Trofeo. Bien entendu, le constructeur italien promet que toutes les versions, en option ou de série, seront dotées des gadgets technologiques nécessaires. Pensez au nouveau système multimédia Maserati Intelligent Assistant, à l'affichage tête haute et aux haut-parleurs Sonus Faber qui vous permettent également de profiter du son du moteur si vous le souhaitez.

2022 Maserati Grecale

Trofeo avec le V6 Nettuno

Le Grecale est d'office doté de quatre roues motrices et d'une boîte de vitesses automatique à huit rapports, mais vous avez toujours le choix entre les versions GT, Modena et Trofeo. Cette dernière est propulsée par le célèbre moteur Nettuno qui se trouve à l'arrière de la Maserati MC20, un V6 biturbo doté de la désactivation des cylindres qui combine une puissance de 530 ch et un couple maximal de 620 Nm. Et cela donne des ailes au SUV de 2 tonnes. Le Maserati Grecale Trofeo passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint une vitesse maximale de 285 km/h.

>> Lisez aussi notre essai Maserati MC20 (2021) 

Les Maserati Grecale GT et Modena s'appuient sur un groupe motopropulseur mild-hybrid dans lequel le moteur quatre cylindres déjà présent sur la Ghibli et le Levante est assisté par un e-booster de 48 volts. Dans la GT, le 2 litres turbo essence électrifié développe 300 ch ; dans la Grecale Modena, il monte à 330 ch. Il leur faut respectivement 5,6 secondes et 5,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Le Maserati Grecale dispose d'une suspension pneumatique de série, qui reste en option sur les variantes GT et Modena.

2022 Maserati Grecale

Folgore électrique

Les ventes du Maserati Grecale débuteront au second semestre 2022, lorsqu'une PrimaSeries Launch Edition dotée d'équipements annoncés comme exclusifs sera également disponible pendant une courte période. Environ un an après les variantes à moteur à essence, Maserati élargira la gamme Grecale avec le Folgore entièrement électrique. Il sera doté d'une batterie de 105 kWh (et de la technologie 400 volts) et d'un couple de 800 Nm. Il n'y a pas plus de spécifications pour l'instant, mais les Italiens promettent une finition distinctive et même une peinture de carrosserie unique.

2023 Maserati Grecale EV

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées