Après s’être fait connaître avec sa grande berline haut de gamme Lucid Air, le constructeur américain à capitaux saoudiens Lucid Motors dévoile son deuxième modèle avec des ambitions plus grandes en matière de volumes de ventes. Le Lucid Gravity est un grand SUV électrique pouvant accueillir sept personnes à bord et dont l’autonomie peut atteindre 700 km tandis que la variante de base sera commercialisée à moins de 80.000 €. Dans la catégorie des grands SUV électriques haut de gamme, il affrontera ses compatriotes Rivian R1S et Tesla Model X mais également les Audi Q8 e-tron, Mercedes EQS SUV ou Volvo EX90.
Lisez aussi – Lucid Air, deux nouvelles versions en Europe
Carrosserie et dimensions – Lucid Gravity
Le Lucid Gravity est donc un SUV grand format de 5034 mm de long pour 1998 mm de large et 1656 mm de haut avec un empattement qui s’étire sur 3035 mm. En termes de style, il s’apparente à une Lucid Air à la sauce SUV, avec des porte-à-faux plus courts et un empattement très étiré. Les flancs lisses et les montants du toit contrastés avec un montant C plus épais et très travaillé font écho à la berline, au même titre que la face avant qui reprend le bandeau métallique sur toute sa largeur, surlignant les phares LED très fins et un bandeau noir regroupant les différentes caméras et capteurs des dispositifs d’aide à la conduite. La face pleine est seulement ouverte via des prises d’air trapézoïdales sur les côtés et sur sa partie basse. Même topo à l’arrière où la proue est barrée d’une bande Led en ailes de mouettes et le hayon coquillage déborde sur les ailes. À l’avant, l’ouverture du capot descend sur le nez pour donner accès à un large frunk qui peut se muer en banquette rembourée.
Habitacle et coffre – Lucid Gravity
Dans l’habitacle, le Lucid Gravity propose une configuration sur trois rangés avec sept places. Une configuration à six places avec deux sièges séparés au deuxième rang viendra ultérieurement. Profitant d’un empattement très long et d’un plancher parfaitement plat, le Lucid Gravity offre donc 7 places et 7 personnes mesurant 1,80 m pourront prendre place à bord sans manquer d’espace, ni aux jambes ni à la tête selon le constructeur. Le dessin de la banquette du deuxième rang laisse tout de même penser que l’occupant central sera moins bien loti que ses camarades. Les banquettes se rabattent en 3 parties 40/20/40 (deuxième rang) et deux parties 50/50 (troisième rang) pour offrir un volume de chargement de 3171 l (y compris le frunk de 198 l) et une longueur disponible de 2,25 m. En option, une banquette constituée de coussins clipsables peut équiper le frunk et s’accompagne de porte-gobelets de part et d’autre.
Lisez aussi – Aston Martin : passage électrique avec Lucid
À l’instar de la Lucid Air, le style se veut sobre, simple et luxueux avec des matériaux au visuel qualitatif et une finition dont les ajustements semblent de grande qualité. Toutefois, le Lucid Gravity se distingue de la berline par ses écrans. Désormais, l’écran OLED de 34 pouces avec affichage en 6K est constitué d’un seul et même panneau et non de trois écrans joints. Le second écran central est lui aussi spécifique. Fini la dalle verticale qui peut s’escamoter dans le tableau de bord, les occupants avant ont droit à une tablette tactile de 12,6 pouces en position fixe horizontale. Lucid a aussi modifié le volant. Désormais, il adopte une forme « carrée » pour une meilleur visibilité sur le tableau de bord tandis que les deux branches horizontales accueillent chacune un pavé haptique qui peut également opérer par pression classique.
Outre l’infodivertissement classique, ces écrans permettent de contrôler l’ensemble des systèmes ADAS : freinage d'urgence automatique, moniteur d'angle mort, contrôle actif de la trajectoire, régulateur de vitesse adaptatif et système de caméras de surveillance. Le système d'aide à la conduite DreamDrive Pro de Lucid, qui promet une assistance à la conduite mains libres, sera lui aussi proposé.
Spécifications, autonomie et performances – Lucid Gravity
Le Lucid Gravity se distingue par son aérodynamique soignée qui lui vaut un Cx de 0,24 – Lucid espère descendre à 0,23 d’ici la mise en production – qui favorise l’autonomie. Cette dernière devrait dépasser les 440 miles (708 km) pour la version à grande batterie tandis que la puissance dépassera les 800 ch. Le 0 à 100 km/h pourrait être abattu en 3,5 s pour la variante la plus performante. La recharge rapide sera possible à plus de 300 kW mais Lucid ne précise pas quelles capacités de batteries seront proposées.
Prix et livraisons – Lucid Gravity
La mise en production du Lucid Gravity est prévue fin 2024. Le constructeur américain ajoute que différentes versions seront proposées avec un prix de base inférieur à 80.000 $ (environ 74.000 €). Rappelons que la Lucid Air Dream Edition Range dispose d’un rayon d’action record de 832 km. Il semble très probable que le Lucid Gravity sera également proposé en Europe, mais plutôt à l’horizon 2025.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!