Land Rover a fait ses adieux au Classic Defender avec le Works V8. Ils en ont construit 150 exemplaires, animés par un V8 d'origine Jaguar. Le moteur 5 litres de 405 ch et 515 Nm passe les vitesses grâce à une transmission automatique à 8 rapports de ZF et permet à la légende britannique du tout-terrain de passer de 0 à 100 km/h en 5,6 s. Selon le modèle donneur, le Defender Works V8 était disponible en version 90 ou 110. L'intérieur a reçu un traitement luxueux et a accueilli des sièges Recaro. Land Rover demandait 150.000 £ (171.228 €) pour en obtenir un, mais ils sont déjà tous vendus.
Trois années se sont écoulées depuis lors. Stimulé par les mesures restrictives de la crise du coronavirus, le spécialiste britannique du tout-terrain est nostalgique du Camel Trophy et du G4 Challenge, pour l'aventure à l'ancienne. Land Rover Classic a donc décidé de construire 25 exemplaires Trophy encore plus spéciaux du Defender Works V8, déjà spécial. Et pour les vendre à 195.000 £, soit près de 225.000 €....
Château d'Eastnor
Ces 25 unités du Works V8 Trophy recouvrent le Land Rover Classic en jaune Eastnor, y compris les jantes en acier de 16 pouces. Cela contraste bien avec les protections de passage de roue en Navrik Black et le hayon, sur lequel est accrochée la roue de secours obligatoire. De plus, ce Defender reçoit à peu près toutes les aides tout-terrain que vous pouvez imaginer, allant de pneus spéciaux tout-terrain et d'un toit impérial gigantesque à un tuba (snorkel) et un treuil. Les projecteurs sur le toit sont équipés de la technologie LED, à peu près la seule concession moderne faite par Land Rover Classic. Sauf à l'intérieur, puisque le Works V8 Trophy est doté d'un système d'info-divertissement contemporain. L'intérieur est orné de coutures jaunes et reçoit un cadran spécial en Elliot Brown.
Même si vous chercherez vainement des autocollants Camel ou des badges G4, le Works V8 Trophy va de pair avec l'aventure. Celui qui mettra la main sur l'un des 25 exemplaires de ce Classic Defender pourra se joindre à la randonnée de trois jours de Land Rover sur le domaine du château Eastnor à Herefordschire, au Royaume-Uni. C'est là que le spécialiste britannique du tout-terrain développe, teste et affine les capacités tout-terrain de ses modèles. Le moment exact où cet événement aura lieu dépend de la pandémie de coronavirus.
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