Pas simple de s’y retrouver dans la gamme Lotus et ses nombreuses séries spéciales… La famille Evora comprend les Evora 400 et Evora Sport 410, mais aussi l’Evora GT430, présentée cet été et produite en série limitée. Cette GT430 intègre maintenant totalement le catalogue et se décline aussi en variante GT430 Sport. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette « Sport » se veut moins radicale que la GT430. Elle vise un public plus large et se positionne davantage comme modèle « Grand Tourisme ». Elle perd d’ailleurs le gros aileron en carbone de la GT430. Sous le capot arrière, on retrouve le moteur Toyota 3.5 V6 compressé, poussé à 430 bhp (brake horsepower), soit 436 ch (à 7.000 tr/min) et 440 Nm de couple (à 4.500 tr/min) avec la boîte manuelle à 6 rapports, voire 450 Nm avec la boîte automatique, à 6 vitesses également.
Encore plus légère
En perdant son gros aileron, l’Evora GT430 Sport perd aussi 10 kilos (1.248 à sec avec la boîte manuelle). Mais elle génère moins d’appui aérodynamique à haute vitesse (100 kilos d’appui à la vitesse maxi, contre 250 kilos pour la GT430 à aileron) et perd donc une seconde sur un tour du circuit maison de Lotus, à Hethel. Par contre, la « Sport » file à 315 km/h (contre 305 pour la GT430 à aileron), ce qui en fait la Lotus la plus rapide en pointe de tous les temps. Côté tarif, la Sport est plus de 10.000 € moins chère que la GT430 « ordinaire » ! Mais comptez tout de même environ 144.000 € chez nous…
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