Difficile de traquer les kilos superflus sur une Lotus Elise qui a érigé le régime minceur en stricte discipline de vie. Que dire alors de la manœuvre quand elle doit s’appliquer à la version Cup de l’Elise déjà allégée ? C’est pourtant ce que Lotus propose avec la série anniversaire baptisée « 250 Special Edition ». En forçant sur la dose de fibre de carbone pour sa lame avant, son aileron arrière, son capot moteur et une partie du capot avant, elle perd encore 32 kg par rapport à l’Elise 250 Cup et repasse, de justesse, sous la barre symbolique des 900kg à vide : 899kg. Elle n’en oublie pas de soigner ses occupants tout de même. Voulue élégante, l’Elise 250 Special Edition se pare d’un intérieur cuir « cousu main ».
Chrono de référence
Même si l’Elise 250 Special Edition affiche toujours les mêmes performances que la 250 Cup animée par le même 1.8l compressé d’origine Toyota de 246 ch (soit 0 à 100km/h en 4,3 s et 248 km/h en pointe), la version anniversaire a tout de même signé un temps d’1min 34s sur le circuit d’Hetel. Ce qui fait d’elle l’Elise routière la plus rapide de l’histoire. Pour en jouir, il faudra néanmoins être aussi rapide qu’elle pour signer le bon de commande. Lotus n’en produira en effet que 50 exemplaires.
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