Le Lexus RZ 450e n'est pas le premier modèle 100% électrique de la gamme. Cet honneur était réservé à l'UX 300e. Mais ce crossover est la première voiture construite spécifiquement pour la propulsion électrique par le constructeur japonais. Tout comme le Toyota bZ4X et le Subaru Solterra, le Lexus RZ 450e repose sur l'architecture e-TNGA, ce qui explique immédiatement pourquoi les spécifications semblent familières.
>> Lisez aussi - Essai blog du Lexus UX 300e (2021)
Le système d'entraînement électrique du Lexus RZ 450e utilise deux moteurs électriques. Le moteur avant a une puissance de 150 kW et le moteur arrière de 80 kW, ce qui donne une puissance totale de 230 kW ou 313 ch. Le couple maximal est de 435 Nm. Le Lexus est donc plus puissane que le bZ4X AWD et le Solterra, qui développent 218 ch et 336 Nm. Et plus rapide, car le sprint de 0 à 100 km/h ne prend que 5,6 s. Les Toyota et Subaru ont besoin de 7,7 s pour le même exercice. La vitesse maximale reste cependant identique : le RZ 450e est également limité électroniquement à 160 km/h.
>> Lisez aussi - Essai du Toyota bZ4X AWD (2022) - prototype
Le Lexus RZ 450e est équipé d'une batterie lithium-ion de 96 cellules d'une capacité utile de 71,4 kW. Les chiffres officiels WLTP sont encore attendus, mais les Japonais visent une consommation moyenne standard inférieure à 18 kW/100 km et une autonomie de plus de 400 km. En plus du mode Eco, le Lexus RZ 450e dispose également d'un mode Range qui maximise l'autonomie en limitant à la fois la puissance et la vitesse et en désactivant la climatisation.
Yoke
Le Lexus RZ 450e promet un comportement dynamique qui donne au conducteur confiance et contrôle et aux occupants beaucoup de confort. Grâce à un empattement de 2850 mm (comme le Toyota bZ4X et le Subaru Solterra, en effet), l'habitacle du SUV électrique offre beaucoup de place pour voyager sur la banquette arrière. Et comme il sied à une Lexus, ces passagers sont particulièrement choyés. Le design minimaliste va de pair avec beaucoup de luxe, une finition de haute qualité et une sensation d'espace. Le système d'infodivertissement Link est doté d'un écran de 14 pouces, de la commande vocale Hey Lexus et des mises à jour OTA incontournables d'aujourd'hui. Tout en conservant des boutons physiques pour l'air conditionné.
>> Lisez aussi - Essai du Lexus NX 450h PHEV (2022)
Le toit panoramique en option est doté d'un revêtement spécial qui empêche la chaleur d'entrer, de sorte que la climatisation n'a pas à travailler aussi vite ou aussi fort. Un système supplémentaire diffuse de la chaleur sur les genoux du conducteur et du passager avant, comme pour "poser une couverture chaude sur leurs jambes". L'Active Noise Cancelling, contrôlé via les haut-parleurs du système audio, élimine les bruits parasites, le rétroviseur numérique assure une visibilité optimale vers l'arrière (même avec des passagers sur la banquette arrière et des bagages arrimés au toit) et le Safety Exit Assist rend impossible l'ouverture de votre porte au passage d'un cycliste.
>> Lisez aussi - Essai du Subaru Solterra (2022)
Le plus remarquable est le volant Knight Rider, aussi appelé "yoke" de nos jours. Il est équipé de la technologie One Motion Grip en option, ce qui signifie que Lexus veut dire que la direction est assurée par des câbles. Il n'y a donc pas de lien mécanique entre le volant et l'essieu avant. Comme vous ne devez jamais tourner à plus de 150 degrés, vos mains ne doivent jamais quitter le volant. Toujours de série sur le Lexus RZ 450e : la transmission intégrale Direct4, qui répartit rapidement le couple entre les deux essieux et les quatre roues pour une dynamique de conduite optimale.
Livraison ?
Si les différences esthétiques entre le Toyota bZ4X et le Subaru Solterra restent limitées, le Lexus RZ 450e de 4,8 mètres de long bénéficie d'un design spécifique avec des blocs optiques compacts, une calandre spéciale en forme de fuseau et une carrosserie bicolore. Pourtant, il est clair que les trois modèles de SUV électriques sont tombés du même pantalon.
>> Lisez aussi - Combien coûte la Toyota bZ4X électrique ??
Vous pouvez commander la Lexus RZ 450e à partir du 20 avril 2022, les premières livraisons étant prévues pour la fin de l'année.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!