Lancia était en train de mourir à petit feu. L'Ypsilon était encore vendue en Italie, avec un certain succès, mais ailleurs les carnets de commandes étaient fermés. Jusqu'à ce que FCA et PSA fusionnent pour former Stellantis et que le constructeur italien reçoive une nouvelle chance, en tant que marque premium aux côtés d'Alfa Romeo et de DS.
Le positionnement de Lancia vis-à-vis d'Alfa et de DS n'est pas encore tout à fait clair, nous savons seulement que trois nouveaux modèles seraient en préparation. Outre un successeur à l'inévitable Ypsilon et une toute nouvelle Delta, il est également question d'un troisième modèle. Un SUV un peu plus haut de gamme, avons-nous pensé. Une nouvelle Lancia Aurelia, nous avions entendu. Jusqu'à ce que nous soyons confrontés à des images de cette voiture de sport tout juste prête pour la production. La Lancia Stratos fera-t-elle un retour inattendu ? Mais il y a un mais...
Moutarde italienne sur...
Une voiture de sport compacte au design cunéiforme, dotée d'un nez pointu et de blocs optiques arrière ronds... il pourrait bien s'agir de la nouvelle Lancia Stratos. Avec propulsion électrique, puisque cet athlète d'à peine 4 m de long est équipé de deux moteurs électriques développant une puissance système de 435 ch. Le sprint de 0 à 100 km/h devrait être réalisé en 3,9 s.
Pas de structure en sandwich, le pack de batteries sera installé en position centrale à l'arrière afin que cette "Lancia Stratos" réagisse comme une voiture de sport à moteur central. Une solution que Porsche utilisera également pour la prochaine 718 Cayman, également 100% électrique. Les batteries non spécifiées promettent une autonomie de 500 km, bien que calculée selon le protocole NEDC un peu plus ancien et bien optimiste. Par contre, et c'est remarquable, le poids de ce VE reste bloqué à 1300 kilogrammes.
... un hot-dog chinois
Il n'y a pas si longtemps, les constructeurs automobiles chinois étaient connus pour leurs copier-coller peu subtils de modèles européens, une accusation qui pourrait à nouveau être portée contre SSC. C'est l'abréviation de Small Sports Car, la start-up chinoise responsable de la SC-01, comme cette "Lancia Stratos" est officiellement appelée.
Il ne s'agit donc pas d'un restomod, comme la Lancia Stratos moderne que la maison de design Pininfarina avait conçue sur une Ferrari 430 de l'époque. Il s'agit toutefois d'une toute nouvelle voiture de sport à moteur électrique qui entrera en production au cours de l'année 2023. Prix de la SSC SC-01 ? Environ 43.500 euros. Après tout, Stellantis devrait peut-être se renseigner sur les droits d'importation européens ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!