Avec le Revuelto, Lamborghini a introduit sa première voiture de sport hybride. Quant au Lanzador, il préfigure quant à lui un modèle entièrement électrique... sous un concept de SUV deux portes. En réalité, il est difficile de classer cette impressionnante création dans une catégorie précise. La voiture arbore en effet les traits d'une voiture de sport, mais sa garde au sol est légèrement surélevée. Le volume de coffre semble plus que correct, sachant qu’il s'agit en réalité d'une configuration 2+2, avec des petits sièges d'appoint à l'arrière. Il faut donc surtout considérer le Lanzador comme une déclaration d'intention, car la version de production de la première voiture électrique des Italiens se fait encore attendre. Elle ne sera disponible qu'en 2028, car les délais de mise au point et de développement risquent d’être encore longs.
Comme un vaisseau spatial
En attendant, on peut déjà admirer les lignes assez caractéristiques de ce concept-car bleu, qui selon ses concepteurs, est en quelque sorte inspiré par... les vaisseaux spatiaux. Cette voiture d'environ un mètre et demi de hauteur semble être un mélange entre la Sterrato et l'Urus. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la gamme Lamborghini : la première est une sorte de version tout-terrain d'une ultrasportive, la seconde est un SUV pour le moins dynamique. Les Italiens parlent même d'un nouveau segment, celui du GT Ultra. Comme si la campagne marketing avait déjà commencé, cinq ans avant que les premiers exemplaires ne sortent de l'usine. Il est donc fort probable qu'entre-temps, plusieurs clients potentiels se soient déjà manifestés.
Les spécifications techniques ne sont pas encore connues, car dans le monde en constante évolution des moteurs électriques et des batteries, cela n'aurait pas de figer le développement si tôt. Lamborghini mentionne cependant deux moteurs, un par essieu. La voiture sera donc équipée d'une transmission intégrale, avec une répartition du couple électronique entre les essieux. Lambo insiste surtout sur le fait que le passage à la propulsion électrique ne doit pas compromettre la puissance, les performances et le plaisir de conduite. On s’en serait un peu douté…
Aérodynamiisme actif
Le Lanzador est équipé du nouveau système de contrôle Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata, avec plus de capteurs que jamais auparavant dans une voiture de sport. Cela vaut également pour l'aérodynamisme actif, qui vise à améliorer la tenue de route en courbe tout en réduisant la résistance à l'air sur l'autoroute. Dans cette option, l'Aerodinamica Lamborghini Attiva bien connue a été étendue à une série d'autres dispositifs intelligents dans le splitter avant, les prises d'air, le diffuseur arrière et même les jantes de 23 pouces. Les modes de conduite tels qu'Urban, Performance, Efficient et Downforce permettent de choisir en permanence les configurations les plus efficaces. Le Lanzador est également équipé d'un essieu arrière directionnel et d'une suspension active.
La position d’assise est légèrement plus élevée que dans les véritables voitures de sport de la marque, et l'intérieur fait forte impression avec ses matériaux durables. Ce n'est pas un miracle d'espace, mais grâce aux sièges arrière ajustables, l'espace de chargement variable est suffisamment vaste pour pas mal de bagages ou d'équipements sportif.s Le conducteur et le passager avant sont séparés par une large console centrale dotée d'une unité de commande élégamment conçue pour le système multimédia, la climatisation et une série d'autres fonctions. Rendez-vous en 2028 pour la suite.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!