Le bureau de personnalisation Lamborghini Centro Stile a conçu deux voitures uniques avec le V12 atmosphérique. Les dernières avant que Lamborghini ne passe à la motorisation hybride. Les designers du coupé Invencible et du roadster Auténtica ont puisé leur inspiration dans plusieurs modèles ioniques du constructeur de ses 15 dernières années : la Sesto Elemento, la Reventón et la Veneno. Un trio axé sur la performance, l’aérodynamique et les références à l’aéronautique. L’Invencible et l’Auténtica ont aussi lorgné du côté des circuits pour la monocoque en fibre de carbone et la carrosserie. Ainsi, une partie du capot et le splitter avant sont repris de l’Essenza SCV12.
L’hexagone
Les Invencible et Auténtica reprennent la géométrie de l’hexagone partout où c’est possible. À bord, pour les feux LED et pour les sorties d’échappement. Le triple échappement central présente des embouts en Iconel. Ce matériau est un alliage d’acier spécial haute performance utilisé par l’industrie aérospatiale. Le cockpit est caractérisé par un tableau de bord minimaliste à affichage numérique, sans écran central, avec ses bouches d’aération hexagonales imprimées en 3D.
Rouge
Le coupé Invencible est à dominante rouge avec, entre autres, des paillettes de cette couleur sur le carbone. La carrosserie a une teinte Rosso Efesto alors que les étriers de freins sont en Rosso Mars. Ceux-ci sont installés derrière des roues à écrou unique avec des carénages en fibre de carbone pour ventiler l'ensemble des freins. L'intérieur est de la même couleur que la carrosserie en jouant le contraste avec le cuir Rosso Alala et l'Alcantara Nero Cosmus. Des broderies personnalisées en rouge Rosso Alala et noir Nero Ade accentuent le tout.
Gris foncé
Le roadster Auténtica est moins flamboyant avec sa carrosserie grise Grigio Titans avec des détails en noir mat et en jaune Giallo Auge. Cette dernière renforce visuellement les éléments aérodynamiques et ensoleille les étriers de frein. Le profil de la voiture présente deux dômes avec arceaux de sécurité intégrés. Ils sont inspirés des voitures de course à toit ouvert du passé. L'intérieur à ciel ouvert présente d'élégantes broderies en Giallo Taurus, avec une sellerie en cuir noir Nero Ade contrastée et un Alcantara bicolore Nero Cosmus et Grigio Octans.
Et le V12 ?
But de cette création, le V12 atmosphérique n’est pas oublié. D’autant c’est la toute dernière fois que des Lamborghini sont dotées d’un 12-cylindres en V 6.5 l atmosphérique monté en position longitudinale arrière. Après, ce sera l’ère hybride pour le constructeur de Sant’Agata Bolognese. Le dernier salut au groupe motopropulseur V12 de Lamborghini développe une puissance de 780 ch et un couple maximal de 720 Nm à 6750 tr/min. Il est associé à une boîte de vitesses ISR à sept rapports, aux quatre roues motrices et à la direction assistée Lamborghini Dynamic Steering contrôlant les quatre roues.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!