On peut toujours mieux faire. C’est pourquoi l’Aventador SVJ et la Sian FKP37 se sont rejointes en cette Lamborghini Essenza SCV12, une hypercar destinée uniquement à la piste avec laquelle la marque au taureau rivalisera contre d’autres modèles hardcores tels que l’Aston Martin Vulcan, la McLaren Senna GTR et la Porsche 935 Clubsport. Le développement était donc entre les mains de la Lamborghini Squadra Corse. Cela se voit dans la structure de base en trois parties en fibre de carbone, qui permet de remplacer rapidement l’avant et/ou l’arrière lors d’un arrêt au stand. Ou encore le volant spécial, qui semble avoir été directement sorti d’une voiture de Formule 1.
Downforce
Le dessin de la Lamborghini Essenza SCV12 combine l’apparence d’une supercar et l’aérodynamisme d’un prototype de course. Le travail astucieux du spoiler permet de générer 1 200 kilogrammes de force d’appui à une vitesse de 250 km/h. En position centrale arrière se trouve un V12 atmosphérique dérivé du moteur de 6,5 litres qui équipe l’Aventador. La Lamborghini promet une puissance de 830 ch. Le V12 de l’Essanza entraîne les roues arrière uniquement via la boîte de vitesses séquentielle à six rapports (X-trac).
Programme client
Lamborghini décrit le SCV12 d’Essenza comme le successeur spirituel de la Miura Jota et de la Diablo GTR. La marque italienne prévoit une production limitée à 40 exemplaires, qui feront partie d’un programme spécial. Les propriétaires disposeront d’un garage personnalisé à Sant'Agata Bolognese, où ils pourront regarder leur jouet jour et nuit grâce à une application spéciale. Lamborghini veillera à ce que les Essenza SCV12 restent au top de leur forme, afin qu’elles puissent fonctionner de manière optimale pendant les journées de piste prévues. Les mentors du programme de conduite sont Emanuele Pirro, quintuple vainqueur du Mans, et Marco Mapelli, pilote d’usine de Lamborghini.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!