C’est le constructeur qui l’affirme, la Jesko Absolut sera sa création la plus rapide en vitesse de pointe, de manière définitive. Elle a été conçue spécialement dans ce but et se différencie de la Jesko « normale » par une recherche de finesse aérodynamique extrême tout en assurant la stabilité nécessaire.
"La Jesko Absolut avec son coefficient de traînée étonnamment bas de 0,278 Cd, combiné à ses caractéristiques aérodynamiques optimisées pour la stabilité à haute vitesse, ses caractéristiques de conduite quotidienne et son espace pour les bagages, font de la Jesko Absolut un vaisseau-fusée terrestre déterminé à atteindre une vitesse inouïe en battant des records" (Christian von Koenigsegg)
Traînée mini, vitesse maxi
On l’aura compris, la Jesko Absolut bénéficie d’un traitement aérodynamique destiné à optimiser au maximum sa vitesse de pointe en assurant cependant la stabilité de la voiture en toutes circonstances. Les différences avec la Jesko « normale » se situent donc principalement au niveau de la carrosserie puisque la puissance reste à 1600 ch fournis par le V8 biturbo (alimenté en E85) et est transmise aux roues arrières via une boîte robotisée à 9 rapports du système Light Speed Transmission (LST), développé et produit par Koenigsegg, qui permet de changer de vitesse en un temps pratiquement nul, de n'importe quelle vitesse à n'importe quelle autre, quel que soit le nombre de rapports sautés. Toutefois derrière ce joli discours, aucune donnée concrète n’est annoncée quant à la vitesse maxi ou les capacités d’accélération.
Comme à son habitude, le patron de la marque préfère se fendre de déclarations imagées qui suffisent à faire vibrer les fans de ses créations. Pour détailler les deux dérives « en aileron de requin » qui ornent le capot, il évoque les empennages d’un chasseur F-15, tout en précisant qu’ils permettent de nettoyer le flux d’air vers la poupe allongée pour stabiliser la voiture. Toujours dans cette volonté d’optimiser la vitesse maxi, les roues arrières voient leurs jantes carénées, tandis que la suspension avant est plus compacte et le capot modifié pour favorisé l’écoulement de l’air. Du coup, il est possible de ranger le toit targa sous le capot avant.
Générant moins d’appui et nantie d’une suspension assouplie, l’Absolut se veut plus confortable et utilisable au quotidien. Ce qui ne l’empêche pas de se montrer la digne héritière de la One : 1 en affichant un rapport poids-puissance de 1kg/ch, même avec les pleins, deux passagers et leurs bagages. Ce qui reste un exploit unique à ce jour pour un véhicule homologué pour un usage sur la voie publique !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!