Kia a dévoilé le Niro au salon de Chicago (jusqu’au 21 février). Ce crossover hybride utilise la technologie présentée dans le concept Hyundai Ioniq. Il associe donc le 4-cylindres 1.6 l GDI de 105 ch à un moteur électrique de 43 ch ainsi qu’à une boîte robotisée à double embrayage DCT à 6 rapports. La combinaison distille 148 ch au SUV urbain. Celui-ci repose sur la nouvelle plateforme coréenne dédiée aux véhicules « éco », à savoir hybrides, hybrides rechargeables ou électriques.
Conduire autrement
La marque coréenne promet une conduite plus douce avec cette solution hybride. La boîte DCT doit apporter du dynamisme au « HUV » (Hybrid Utility Vehicle). Les ingénieurs de Kia ont également travaillé sur la régénération de l’énergie cinétique au freinage. Le communiqué précise que la décélération sera « plus linéaire que dans les autres modèles hybrides ». De plus, un coach virtuel doit aider le conducteur à exploiter au mieux la motorisation. Quoi qu’il en soit, tout cela doit permettre au Niro de consommer 4,7 l aux 100 km selon le cycle normalisé américain.
Multiaide
Kia n’a pas lésiné sur les aides à la conduite. Le système prédictif qui aide le conducteur à consommer moins peut aussi intervenir avec le régulateur de vitesse. Il utilise les données de la navigation pour anticiper la topographie et adapter le fonctionnement du véhicule. Une solution déjà existante dans « des Allemandes de luxe », comme se plaît à le préciser Kia. La panoplie d’alertes et d’actions automatisées est complète pour éviter les accidents. Il y a également un désembuage automatique pour éviter la condensation. Et puis, pour le divertissement, le système multimédia est compatible Android Auto et Apple CarPlay. Le Niro sera également visible au salon de Genève début mars.
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