À l’instar des deux autres « EV », le nouvel EV3 est basé sur la plateforme E-GMP de Kia. Leurs gabarits différents démontrent combien cette architecture est modulaire. Plus menu que les EV6 et EV9, l’EV3 n’est pas « petit » pour autant. Avec une longueur de 4m30, une largeur de 1m85 et une hauteur de 1m56, il s’apparente à un Kia Niro un peu plus robuste.
Certes, avec un habitacle tout aussi spacieux, voire plus. En effet, son empattement (2m68) est identique à celui du Kia Sportage. On peut donc imaginer l'espace à l'arrière. Offrant de 460 à 1.250 litres (une fois la banquette rabattue), il ne ferait pas mauvaise figure dans le segment C non plus. Ce n'est cependant pas le volume de coffre le plus généreux que nous ayons vu jusqu'à présent, et il faudra composer avec un double plancher (et un seuil de chargement affleurant ou non) pour tirer le meilleur parti des capacités de chargement de l'EV3. S’y ajoute, à l'avant, un autre coffre de 25 litres. Et si cela ne suffit pas, l’attache-remorque, en option, permet de tracter jusqu'à 1 tonne.
Il n'y a pas non plus de raison de se plaindre à l'avant grâce à la console centrale complètement ouverte qui augmente considérablement le volume de rangement et la sensation d'espace. Pour que vous vous y sentiez bien, les Coréens ont habillé l'ensemble de tissus et de matériaux doux. Kia parle même de "salon" et va jusqu’à proposer une table basse (le plateau de la console centrale s'escamote pour devenir une sorte de table). Pourquoi pas !
Une convivialité qui sera agrémentée, d'ici la fin de l'année, par les services de streaming que Kia prévoit d'ajouter à son système d'infodivertissement à l’instar de Tesla qui propose déjà Netflix & Chill à bord. Le système multimédia, intégralement repris de l'EV9, se compose dans l'EV3 d’un écran de 5 pouces pour régler la climatisation, serti entre deux dalles de 12,3 pouces, l’une pour le tableau de bord, l’autre – tactile – pour gérer l’infodivertissement.
Opposites United
En termes de style, l'EV3 s'est clairement inspiré de l’EV9, notamment en ce qui concerne la face avant, mais s’en différencie par des angles et des surfaces beaucoup plus nombreux. Trop peut-être ? Nous vous laissons seuls juges. Mais au-delà des goûts personnels, c'est l'efficacité aérodynamique qui est en jeu. Grâce, entre autres, au volet actif dans le bouclier avant, au spoiler de coffre plus étiré et à la forme de type boat-tail (avec une proue plus large que la poupe), le vent est dirigé autour de la carrosserie avec le moins de résistance possible.
Résultat ? Un Cx de 0,27 (0,267 pour être précis). Une valeur favorable au généreux rayon d’action annoncé à 600 kilomètres (WLTP). Du moins pour la version Long Range et sa grande batterie lithium-ion de 81,4 kWh (nets) et de type NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt). Kia travaille sur une alternative LFP (lithium fer phosphate), apparemment pas prête à temps pour le lancement de l'EV3. La variante Standard Range se dote elle aussi d’une batterie NMC d’une capacité de 58,3 kWh (nets également) qui devrait tout de même permettre de parcourir 410 kilomètres.
La recharge s’annonce moins mirobolante, cependant. En effet, l'EV3 s'en tient à une architecture en 400 volts (par opposition au système en 800 volts des EV6 et EV9), ce qui signifie qu’il vous faudra patienter davantage au chargeur rapide. Avec la version Long Range, la puissance maximale atteint 128 kW en courant continu, tandis qu'avec la version Standard Range, cette dernière est réduite à 102 kW. Sur courant alternatif, le chargeur embarqué peut recharger jusqu’à 11 kW. Toutefois, Kia a déjà fait savoir que l'EV3 sera également capable de faire le plein jusqu'à 22 kW en option d'ici 2026.
Il est toutefois intéressant de noter que l'EV3 pourra être utilisé comme batterie domestique, puisqu'il permet, en plus de l'habituelle fonction V2L (Vehicle to load), de relier le véhicule à la maison (V2H) et au réseau (V2G). Dans un premier temps, l’EV3 sera exclusivement équipé d'un moteur synchrone de 204 ch et 284 Nm entraînant les roues avant. Kia a cependant déjà laissé entendre que des versions avec deux moteurs suivraient, y compris une véritable GT.
Kia poursuit en disant que nous pouvons nous attendre à des assistances électroniques "premium" telles qu’un régulateur de vitesse adaptatif avec changement de voie automatique ou un assistant de stationnement avancé. Sur le plan dynamique, la fonction iPedal 3.0 permettra un contrôle plus fin de la conduite à une pédale, tandis que vous devriez pouvoir faire appel à l'assistant vocal Chat GPT pour toutes vos questions de la vie quotidienne.
Update : les prix
- Kia EV3 Business Standard Range : 36.890 €
- Kia EV3 Earth Standard Range : 39.490 €
- Kia EV3 Business Plus Standard Range : 42.790 €
- Kia EV3 Business Long Range : 41.190 €
- Kia EV3 Earth Long Range : 44.290 €
- Kia EV3 Business Plus Long Range : 47.590 €
- Kia EV3 GT Line Long Range : 50.390 €
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