Certes liées par leurs origines, Fisker et Karma forment désormais deux entités distinctes. D'une part, Fisker Automotive est devenu un constructeur à part entière, qui développe des voitures électriques pour le grand public. À l"heure actuelle, la gamme se limite à un SUV, le Fisker Ocean, mais devrait s'enrichir de nouveaux modèles dans les années à venir. D'autre part, Karma Automotive a besoin d'un peu plus de temps pour se faire connaître.
Lisez aussi notre essai exclusif de la Fisker Ocean One
Présentée en 2010, la Fisker Karma a depuis changé de peau pour devenir la Karma Revero, mais à la base, il s'agit toujours de la même voiture. Cela va maintenant changer, car Karma Automotive présente son premier modèle entièrement développé en interne. Fini le prolongateur d'autonomie, la nouvelle Karma Kaveya est équipée d'un groupe motopropulseur entièrement électrique. Le design de la carrosserie, aidé par l'aérodynamique active, a été dessiné par Michelle Christensen, la femme qui était également responsable de la Honda NSX.
Spécifications, batterie et autonomie de la Karma Kaveya
La version supérieure de la Karma Kaveya utilise deux moteurs électriques qui développent une puissance totale de 1180 ch. Cela devrait suffire à propulser la supercar de 4,75 m de long et de 2,4 t de 0 à 100 km/h en 3 s et à lui donner une vitesse de pointe de 290 km/h. La batterie présente une capacité de 120 kWh et devrait permettre une autonomie de 400 km. Une Karma Kaveya moins puissante est également en préparation. Cette dernière s'en tient à un seul moteur électrique sur l'essieu arrière, d'une puissance de 545 ch.
Cette version d'entrée de gamme est attendue pour 2025, tandis que la Karma Kaveya à double moteur suivra en 2026. Vous pouvez en réserver une en versant un acompte de 10.000 $. Karma Automotive parle d'une production limitée, mais ne précise pas combien d'exemplaires sont prévus. Toutefois, au dernier décompte, 372 voitures attendent encore de trouver un propriétaire.
Karma Revero et Gyesera
Karma Automotive révèle également que la Revero sera mise à jour et qu'une berline sportive électrique est également en préparation : la Gyesera. Longue de 5,08 m pour une masse de 2,4 t, elle développera 590 ch et sera capable de passer de 0 à 100 km/h en 4 s. La vitesse de pointe serait fixée à 217 km/h. La batterie utilisée sera celle de la Kaveya avec une capacité de 120 kWh.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!