Au début de l’année, la Jeep a mis le nouveau Grand Cherokee L sous les feux de la rampe. C’est maintenant au tour des versions de production du Wagoneer (le rouge sur les photos) et du Grand Wagoneer (le bleu) à poser sous les sunlights. Ce sont des SUV de 5,44 m de long qui s’appuient sur le robuste châssis en échelle du RAM 1500, bien que l’essieu arrière rigide de ce pick-up ait été remplacé par des bras indépendants. Le Grand Wagoneer n’est pas plus grand que le Wagoneer, mais il fait la différence grâce à son équipement plus luxueux, sa suspension améliorée et son groupe motopropulseur plus puissant.
Le Jeep Wagoneer est propulsé par un V8 hybride léger de la famille eTorque. Ce bloc de 5,7 litres associe une puissance de 398 chevaux à un couple maximal de 549 Nm. La transmission intégrale et la suspension pneumatique sont facultatives, sauf pour la variante Grand. Elle reçoit également un moteur différent, un V8 de 6,4 litres plus classique qui développe 478 ch et 617 Nm. Il est jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Il n’est pas question d’une version hybride plug-in, comme pour le nouveau Grand Cherokee L, pour l’instant.
Comme Ferrari et Porsche
Le Wagoneer et le Grand Wagoneer ont un empattement de pas moins de 3,12 m, ce qui se traduit par un grand espace intérieur. Cette Jeep une véritable six places (le nouveau Grand Cherokee L peut être commandé pour la première fois en sept places), car la troisième rangée de sièges offre vraiment de la place pour deux adultes. La deuxième rangée de sièges comporte deux sièges séparés. Le Grand Wagoneer est encore plus luxueux que le Wagoneer, avec notamment un écran plus grand pour le module multimédia central Uconnect 5 (12 pouces contre 10,1) et un tableau de bord numérique plus grand (12,3 pouces contre 10,3). Le Grand Wagoneer propose également un troisième écran pour le copilote, comme on peut le voir chez Ferrari et dans la Porsche Taycan.
Le nom de Wagoneer remonte à 1963 pour remplacer le break Willys Jeep. C’est la version SJ de 1984 qui a conquis une place particulière dans l’histoire des Jeep. C’était une variante plus grande et plus luxueuse de la génération dite XJ des Cherokees. En 2021, la Jeep Cherokee est désormais disponible en variantes Grand Cherokee plus grande, en Grand Cherokee L encore plus grande, et enfin en (Grand) Wagoneer encore plus énorme (hénaurme même comme l’écrirait Gustave Flaubert). Ils appellent cela l’expansion familiale.
La Jeep n’a pas l’intention d’amener le Wagoneer ou le Grand Wagoneer en Europe.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!