UPDATE Le prix belge du Jeep Avenger est connu: 36.000 €
Jeep présente son Avenger au Mondial de l'Auto à Paris, histoire de faire comprendre immédiatement ses ambitions européennes avec ce modèle. Avec une longueur de seulement 4 bons mètres, la voiture est encore un peu plus compacte que le Renegade et donc probablement un peu trop petite pour convaincre de nombreux clients américains, pour nos routes et nos villes, elle devrait être juste parfaite. Bien sûr, le style ne surprend guère, le contraire eut été surprenant.... Une Jeep doit rester une Jeep, quel que soit son mode de propulsion.
Ainsi, même cette Jeep Avenger est dotée d'une grille de calandre à sept fentes, commune désormais à tous les quatre-roues de la marque. On notera également les phares enfoncés, afin de mieux les protéger en cas de collision. Avec ses passages de roues évasés, elle a également un aspect sportif et même assez robuste, ce qui était sans aucun doute un réel besoin pour aider les vrais fans de Jeep à faire la transition vers la conduite électrique. À ce propos, la forme des feux arrière est également quelque peu inspirée du classique jerrican en forme de X pour… l’essence.
Traction
Quel que soit son mode de propulsion, une Jeep doit également être performante en dehors du tarmac. D'où des roues plutôt grandes, une généreuse garde au sol (de 20 cm), de grands angles d'approche et de départ (20 et 32 degrés), un Hill Descent Control et aussi un système Selec-Terrain de série. Il offre un choix de six modes, dont Sport pour une conduite plus dynamique et Neige, Boue et Sable pour une meilleure motricité sur les routes aux reliefs plus difficiles. Vous ne l'utiliserez cependant pas pour conquérir le Rubicon Trail de Californie, connu pour accueillir de nombreux aventuriers en Wrangler, car le moteur électrique n'entraîne que les roues avant de la Jeep Avenger.
Ne vous attendez pas à des performances de pointe de la Jeep Avenger, le rejeton américain de Stellantis n'a pas pour ambition de se lancer dans la course aux kW à laquelle se livrent pas mal d'autres marques ces temps-ci. La voiture est équipée d'un moteur électrique (à 400 volts) de 115 kW ou 156 ch, le couple maximum est de 260 Nm. Avec une batterie de 54 kWh, il atteint une autonomie de 400 km selon la norme WLTP. En cycle urbain pur, cette autonomie s'élève à 550 km. Avec un chargeur rapide public, trois minutes devraient suffire pour parcourir 30 km supplémentaires. En 24 minutes, vous faites passer la batterie de 20 à 80 % de sa capacité. Il s'agit manifestement de la même technologie, récemment améliorée, que celle utilisée dans les citadines électriques de Stellantis, à savoir les Peugeot 208 et autres.
Plutôt luxueuse
Pour l'intérieur de la Jeep Avenger, le choix s'est porté sur un design plutôt épuré et robuste, légèrement inspiré de celui de la Wrangler. Dans la partie supérieure, on trouve un ensemble de fonctions ainsi que les bouches d'aération. Au centre, on trouve un écran tactile de 10,25 pouces. Au bas du tableau de bord, un espace de rangement considérable est prévu. Dans le coffre, avec tous les sièges relevés, 355 litres d'espace de chargement sont disponibles.
Les options d'équipement exactes pour le marché belge restent à voir, Jeep promet déjà des sièges réglables électriquement et garnis de cuir avec massage, un éclairage d'ambiance multicolore, la climatisation automatique et un grand toit ouvrant. Une gamme d'accessoires spécifiques et de packs de personnalisation sera également proposée, comme les clients Jeep y sont habitués. La voiture est également équipée de presque tous les systèmes d'aide à la conduite imaginables aujourd’hui.
À suivre
Comme d'autres modèles Stellantis, la Jeep Avenger sera construite dans l'usine de Tychy, en Pologne. Elle a été achevée en 1975, et depuis, 12,5 millions de voitures sont sorties de la chaîne de montage. Des investissements supplémentaires ont de nouveau été réalisés, précisément pour préparer l'unité à la production de voitures basées sur la nouvelle plateforme SUV pour le segment B du marché européen.
La Jeep Avenger est la première d'une gamme européenne de véhicules électriques qui comptera déjà quatre modèles entièrement électriques d'ici 2025. Jeep vise ainsi à devenir rien de moins que la plus grande marque de SUV électriques au monde, mais bien sûr, la filiale américaine de Stellantis n'est pas seule à afficher une telle ambition. Le plan prévoit même une sorte de Wagoneer S haut de gamme, un tel SUV électrique de luxe devant alors concurrencer les produits similaires des marques allemandes haut de gamme et, bien sûr, Polestar, Volvo et Tesla, entre autres.
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