Disponible uniquement en version coupé, la XKR-S garde le V8 suralimenté tout en aluminium de 4,2 litres ne changeant guère les spécifications, seule la vitesse de pointe évolue par une limite électronique moins stricte. Par contre, l'aérodynamisme a été retravaillé pour afficher un meilleur coefficient de traînée et de portance. La suspension active pilotée CATS a été complètement repensée. Tout comme la direction assistée et surtout, le freinage particulièrement mordant. Ce sont même les freins les plus puissants jamais montés sur une Jaguar de série. De plus, la caisse rabaissée de 10 mm et les jantes en alliage forgé de 20 pouces ne laissent planer aucun doute sur les prétentions du modèle. La XKR-S n'existera qu'à 200 exemplaires vendus uniquement en Europe.
En détail
La XKR-S garde la V8 suralimenté tout en aluminium de 4.2 litres à quatre arbres à cames affichant 416 ch. Pourtant, elle gagne 30 km/h en pointe. Sachant rouler à 280 km/h, cela en fait la plus rapide des Jaguar de série depuis la super sportive XJ220. Toutefois, cette limite est artificielle car elle ne découle que d'un réglage du brideur électronique. Le 0 à 100 km/h est, lui, absorbé en 5,2 s, comme la XKR. Cette série limitée récupère également la boîte séquentielle à six rapports avec mode séquentiel et palettes au volant pour dresser les chevaux et leur couple de 560 Nm. Elle a toutefois reçu un système d'échappement semi-actif produisant une sonorité plus rauque.
Son freinage, surpuissant, la distingue davantage de la XKR. Les freins hautes performances de la XKR-S ont été développés en collaboration avec Alcon, spécialiste britannique des systèmes de freinage pour la compétition. Ce travail a nécessité des mises à l'épreuve, sur des milliers de kilomètres, sur routes et au Nürburgring. Les freins ont des disques de 400 mm à l'avant et 350 mm à l'arrière. Chaque disque bénéficie d'une ventilation radiale. De plus, les surfaces de frottement profitent d'une série de rainures en croissant aidant l'évacuation de l'eau et permettent de garder les plaquettes propres. Les étriers monoblocs légers disposent de six pistons à l'avant et de quatre à l'arrière.
La XKR-S a également fait l'objet de modifications poussées sur le plan de la suspension et de la direction. La carrosserie tout en aluminium repose sur une suspension, à triangles aux quatre roues, active pilotée CATS. Le calibrage et le tarage ont été recalibrés en profondeur. La XKR-S bénéficie également de nouveaux ressorts, de nouvelles barres antiroulis et d'amortisseurs exclusifs. Et puis, la crémaillère de direction a un rapport de démultiplication plus direct.
Pour la reconnaître d'une Jaguar XKR, ce ne sera pas bien compliqué. Tout d'abord la XKR-S a des étriers rouges. Mais en plus, on trouve un déflecteur avant et bas de caisse latéraux retouchés, un béquet arrière révisé, un spoiler du pare-chocs arrière et des jantes en alliage léger Vortex de 20 pouces. Plus facile encore, cette série limitée a une robe métallisée Ultimate Black avec finition contrastée pour la calandre, les bas de porte, les ouïes latérales et le spoiler du pare-chocs arrière.
L'intérieur se veut « somptueux ». Pour cela, Jagaur a choisi un cuir à grain tendre, une double couture, des boiseries laquées Piano Black et un ciel de pavillon en finition Charcoal Alston. Le système audio ambiophonique Bowers & Wilkins avec amplificateur de 525 W est à l'avenant. Les haut-parleurs moyenne fréquence en Kevlar et ceux pour les aigus à dôme en aluminium ont été conçus et accordés spécialement pour l'acoustique de la XK.
Au prix d'un bel effort financier (environ 120.000 euros), 200 clients européens, dont 10 en Belgique et au Luxembourg, profiteront de cette série limitée dès l'été 2008. D'ailleurs, on peut supposer que le carnet de commande sera plein avant même la fin du salon de Genève.
Photos : Sébastien Mauroy, Newspress & Constructeurs
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