La nouvelle Jaguar XJ, aérodynamique, rompt avec son passé et s'inspirant des récentes XF et XK. Dans le but avoué de séduire une nouvelle génération de clientèle. Son toit ouvrant panoramique, dans le prolongement du pare-brise, ajoute une touche d'audace supplémentaire et contribue à profiler la ligne de toit. L'aluminium, mais aussi le magnésium et des alliages composites, allègent la structure de l'étendard de la marque. Et, pour rester quand même fidèle aux traditions, la XJ sera disponible avec deux empattements. Elle mesure ainsi 5,12 ou 5,25 m.
La grande berline de luxe est conçue pour accueillir cinq adultes qui pourront compter sur un coffre de 520 litres pour y installer leurs bagages. Avec l'empattement long, les jambes des passagers arrière gagnent 125 mm. Dans l'habitacle, on retrouve des détails chromés ou en noir Piano qui accentuent le cuir artisanal et les boiseries fines. Car même rajeunie la XJ doit garder son statut. Une position qu'elle tient à garantir aussi sur la route avec, pour le confort et la sécurité des occupants et du conducteur, une suspension pneumatique, un amortissement variable en continu et le contrôle de différentiel actif (ADC).
Le chauffeur de la XJ utilisera le sélecteur de la boîte automatique à six rapports JaguarDrive Selector désormais typique. Il sera également possible de profiter de commandes au volant. Sous le capot, la marque indo-britannique proposera trois solutions : un Diesel et deux à l'essence. Des moteurs connus puisque on les retrouve dans les XF et XK. À savoir le V6 3 litres Diesel de 275 ch et les V8 5 litres de 385 et 510 chevaux. De quoi assurer des belles accélérations comprises entre 4,9 et 6,4 s pour le 0 à 100 km/h. Le turbo Diesel 3.0 litres AJ-V6D consomme 7 litres aux 100 km (184 g CO2 par km).
Voiture de luxe dit bien sûr, en plus du raffinement de la mécanique et des matériaux, équipements variés. Ils sont réunis selon quatre niveaux de finition variant la palette de couleurs, de boiseries et de cuir. Pour contrôler la mécanique, le conducteur visionnera un tableau de bord virtuel. L'info-divertissement peut passer par un système multimédia à disque dur ou une solution Bowers & Wilkins de 1200 W. Et tout est contrôlé via un écran tactile 8 pouces Dual View permettant au passager avant de suivre un film sans gêner le conducteur.
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