Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Jaguar XF V6 3.0 Diesel

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-12-2008

La dernière Jaguar, la XF, reçoit un nouveau moteur Diesel, un V6 3.0 à double turbo séquentiel parallèle. Une solution pleine de peps avec une énorme réserve de couple.

La Jaguar XF peaufine son offre Diesel avec un 3 litres s'ajoutant au 2.7. Ce V6 sera disponible en deux versions. La plus puissante, installée dans la Diesel S, délivre 275 chevaux (202 kW) et 600 Nm (dès 1500 tr/min). Ce V6 dispose de deux turbocompresseurs séquentiels montés en parallèle. Une solution qui, selon Jaguar, donne un tempérament de V8 au V6. Cette berline affiche toutefois un bilan CO2 de 179 g/km et une consommation moyenne mixte de 6,8 l aux 100 km. Tout en respectant, bien évidemment, les normes Euro 5. Cela ne l'empêche pas de faire parler la poudre avec un 0 à 100 km/h en 6,4 s, un passage 80 à 110 km/h en 3,2 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. La XF Diesel S se distingue également par des roues de 20 pouces, un becquet arrière et un logo S.

Dans sa déclinaison « dégonflée », le 3 litres turbo Diesel à rampe commune affiche 240 chevaux et 500 Nm. Il affiche la même consommation et donc le même taux de rejet de CO2 que son grand frère. Ici, la XF a besoin de 7,1 s pour passer de 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est de 240 km/h. Que ce soit à 240 ou 275 ch, le moteur est contrôlé par la boîte auto ZF à six rapports. À titre de comparaison, avec le V6 2.7, la XF réussit le chrono de 0 à 100 en 8,5 s, avale 7,5 l de gazole par 100 km et ne dépasse pas les 229 km/h.

Pour réussir à être performant et sobre, ce moteur Common Rail de troisième génération peut notamment compter sur le mode de fonctionnement de ses turbos. En conduite normale, seul le turbocompresseur principal à géométrie variable fonctionne. Le deuxième turbo, plus petit, est au repos. Mais lorsque le régime moteur dépasse le seuil de 2.800 tr/min, le turbocompresseur secondaire s'active en moins de 300 millisecondes pour venir épauler son comparse. Enfin, le système de récupération des gaz d'échappement bénéficie d'un refroidissement à l'eau amélioré et sophistiqué.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées