La Jaguar "Type F" se montre sans voile sur le web, un peu à l'avance, dans sa livrée R la plus puissante. Comme pour la Type E à l'époque, la Jaguar F-Type veut impressionner le monde automobile. Le roadster sportif va d'ailleurs chasser sur les terres des sportives mythiques. Sous le capot, Jaguar a installé trois moteurs en V turbocompressés. Le premier est un V6 3.0 l de 340 ch, le second est sa variante S de 380 ch et le troisième est le V8 5.0 l S/C "Supercharged" de 495 ch.
Ces trois moteurs sont accouplés à une boîte automatique ZF à huit rapports. Il n'y a plus de molette, mais une classique manette de sélection, en sus des palettes au volant, pour la piloter. Les sprints de 0 à 100 km/h prennent entre 4,3 s et 5,3 s. Les versions les plus puissantes profitent d'un équipement acoustique dopant le bruit du moteur et une fonction Dynamic Launch Mode. La « R » profite d'un différentiel électronique. Le V6 de base émet 209 g CO2/km, ce qui correspond à une consommation moyenne tournant autour des 9 l aux 100 km.
Le cabriolet de 4,47 m de long doit sa silhouette pleine de légèreté à Ian Callum. Il respecte le design dévoilé sur le concept CX-16, qui était un coupé de même gabarit. La capote en toile, électrique, se rabat en 12 s à peine mais sans être dissimulée derrière une coiffe. Dans le cockpit, les éléments de commande sont orientés vers le conducteur. Les cadrans indicateurs sont analogiques et un écran tactile domine la console centrale. La F-Type sera commercialisée en Belgique en mai 2013.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!