Le FX50 se veut un mélange de SUV et de voiture de sport. Pour pouvoir le prétendre, la Japonaise peut compter sur un look particulier et sur un moteur de 5 litres affichant 390 ch et 500 Nm à commande variable des soupapes Variable Valve Event & Lift (VVEL). Ce V8 à 32 est jumelé à une boîte automatique à sept rapports. Cette quatre roues motrices bénéficie aussi d'une suspension active et de quatre roues directrices. Les Américains retrouveront les caractéristiques du modèle précédent, FX45, alors que les Européens découvriront, fin 2008, ce SUV au capot long et à l'identité luxueuse.
En détail
Jouant la carte du style, ce SUV a une bouille particulière. La ligne de caisse, la ligne de toit, la longueur du capot, l'empattement, les passages de roues et les jantes 20 ou 21 pouces lui donnent un air dynamique et agressif. Le luxe à l'intérieur se vérifie par les équipements, ainsi que par la présence de bois authentique et d'éléments en quartz noir ou en chrome. Les sièges méritent aussi l'attention. Ils bénéficient du système Automatic Driving Position qui règle automatiquement le siège, le volant et les rétroviseurs extérieurs dans la position souhaitée. De plus, Infiniti précise qu'avec ce système, le conducteur peut « modifier sa position de conduite tout en roulant » (sic) !
Son look est allié à un coefficient de pénétration dans l'air de 0,35. Les ingénieurs ont travaillé sur la circulation de l'air, en insistant notamment sur les pare-chocs avant, sur l'angle du becquet arrière et même sur la forme des feux arrière. Ce SUV utilise la même plateforme FM que les G37 berline et coupé. Sa répartition du poids est de 54/46 entre l'avant et l'arrière. Enfin, la carrosserie autoporteuse est conçue pour protéger les occupants en cas de collision. D'ailleurs, Infiniti ne cache pas son ambition d'obtenir les 5 étoiles EuroNCAP. À vérifier lorsque l'organisme lui fera subir ses crash-tests.
La boîte automatique à sept rapports autorise le coup de gaz au rétrogradage avec son Adaptative Shift Control (ASC). La voiture reçoit, de série, des palettes en magnésium. L'ESP est déconnectable. Quant à la motricité, elle est assurée par le système ATTESA E-TS contrôlant les quatre roues. Cette technologie « Advanced Total Traction Engineering System for All Electronic Torque Split » répartit automatiquement le couple en fonction de la route et des conditions de circulation. Ainsi, au démarrage, la transmission enverra la puissance vers les quatre roues selon un rapport 50:50. Ensuite, en temps normal, ce sont les roues arrière qui propulsent le SUV. Une partie de la puissance pourra toujours passer vers les roues avant en cas de besoin pour pallier à des problèmes de traction ou d'adhérence.
Le FX50 tourne des quatre roues, en effet, le Rear Active Steer, de série, est un système à roues arrière directrices. Si cela s'avère nécessaire, les roues arrière tournent jusqu'à 1 degré. Cet angle de direction change automatiquement en fonction de l'angle de direction des roues avant et de la vitesse du véhicule. Ce qui doit assurer une plus grande stabilité et une meilleure maniabilité. La suspension utilise des composants en aluminium à l'avant et à l'arrière pour réduire la masse non suspendue. Le FX50 est, en outre, équipé en série du système Continuous Damping Control (CDC) actif. Il utilise ainsi des amortisseurs spéciaux à commande électronique. Des capteurs se chargent de faire évoluer le degré d'amortissement en permanence et en fonction du mode de conduite choisi : Auto ou Sport. En ce qui concerne le freinage, Infiniti a installé de grands disques avec 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière. En fait, la dimension des disques (355x22 mm et 350 x 20 mm) a été adaptée aux conditions de circulation en Europe. De plus, la voiture peut décélérer d'elle-même face à un obstacle. Car elle dispose d'un régulateur de vitesse intelligent ICC et d'un système de freinage Intelligent Brake Assist à télémètre laser. Cela permet même d'arrêter automatiquement le SUV à l'approche d'un embouteillage.
Le FX50 propose également, de série, l'Around View Monitor. Cette technologie Infiniti utilise de petites caméras et des capteurs sonar installés un peu partout sur le véhicule. Le conducteur visualisa ainsi les obstacles autour de sa voiture en visionnant son écran. Sur celui-ci, il voit une reproduction de son SUV avec ce qui l'entoure pour réussir les manoeuvres sans rien n'abîmer.
Le FX50 arrivera en Europe fin de l'année. Le catalogue proposera également un V6 dans la gamme.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!