Update août 2022 - La Hyundai Staria est apparue sur les pages officielles de l'importateur belge.
Hyundai lance donc son grand monospace Staria en Allemagne en commençant par une finition « Signature » haut de gamme qui sera facturée à 56.150 €. Viendront ensuite des variantes plus abordables dès 2022. Mais le marché allemand sera-t-il le seul à commercialiser le Staria ou Hyundai élargira-t-il le territoire commercial à d’autres pays européens
>>> Lisez aussi : Hyundai Staria, le van stylé
De l’espace…
Le Hyundai Staria est un (très) grand monospace qui présente des dimensions peu habituelles pour le marché européen ; il mesure en effet 5253 mm de long pour 1997 mm de large et 1990 mm de haut, avec un empattement immense de 3273 mm. Une énorme boîte qui peut offrir un espace de chargement allant jusqu’à 5000 litres. Suffisant pour embarquer 3 europalettes en enfilade ! Tout aussi spectaculaire, selon les configurations, le Staria peut offrir de 2 à 11 places assises, mais les versions « premium » se limitent à 9 places. La version 7 places est équipée de "sièges de relaxation Premium" à la deuxième rangée, qui s'inclinent électriquement et peuvent coulisser. Ces sièges comprennent également un mode de relaxation à touche unique qui les incite à s'incliner automatiquement. Les modèles Premium 9 places disposent quant à eux de sièges de deuxième rangée qui peuvent pivoter à 180 degrés pour faire face aux passagers de la troisième rangée.
… et du luxe
Pour débuter sa carrière européenne, le Hyundai Staria sera vendu en Allemagne dans un premier temps. Seule la finition haute « Signature » sera proposée à partir de 56.150 € pour le modèle traction et 58.150 € pour le modèle à quatre roues motrices. Des tarifs élevés qui s’accompagnent d’une dotation de série pléthorique.
Le Hyundai Staria « Signature » propose d’office la sellerie en cuir Nappa avec sièges chauffants et ventilés, un système de clé intelligente, des portières arrière coulissantes électriques, un éclairage d’ambiance configurable qui laisse le choix entre 64 coloris ou encore des pare-soleil à l’arrière pour protéger l’intimité des passagers.
Sur la deuxième rangée, on retrouve deux sièges individuels offrant un repose-jambes et un dossier réglable en inclinaison de série. Notez que chacune des trois rangées de passagers dispose de ports USB pour connecter et recharger un appareil du type tablette ou smartphone, etc. Mais les personnes à bord pourront aussi se laisser bercer par une installation audio Bose à 12 haut-parleurs.
Numérique et assisté
Bien dans son époque, le Hyundai Staria dispose d’un grand écran central de 10,25 pouces qui incorpore un moniteur de vue circulaire à 360 degrés ainsi que le « Passenger View » qui consiste en une caméra grand angle dans l'habitacle permettant au conducteur et au passager avant de garder un œil sur les passagers arrière par le biais de l'écran d'infodivertissement. En option, le toit panoramique en verre ajoutera un bain de lumière à l’expérience de voyage.
La sécurité n’est pas non plus oubliée et le Staria profite de nombreux systèmes d’assistance à la conduite tels que l’assistant de freinage d'urgence autonome, l’assistant d'angle mort actif et le système d'alerte pour les passagers arrière, en plus des autres systèmes compris dans l’ADAS de Hyundai.
Bientôt moins cher
Deux moteurs sont proposés pour le Staria. Un 4 cylindres 2.2 turbo Diesel de 174 ch et 431 Nm accouplé à une boîte mécanique à 6 vitesses ou automatique à 8 rapports. En essence, il dispose d’un 6 cylindres 3.5 de 268 ch et 331 Nm, uniquement associé à la boîte automatique. Si le Diesel sera assurément de la partie en Allemagne – et en Europe – il y a fort à parier que le moteur essence ne soit pas du voyage…
S’il débute sa carrière par ses variantes les plus onéreuses, Hyundai proposera des versions plus abordables – sous les 40.000 € - du Staria dès 2022. L’occasion de distribuer ce grand monospace au look futuriste dans d’autres pays du marché européen ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!