Selon Hyundai, le Santa Cruz est un pick-up qui devrait plaire à un large public : il est annoncé comme étant compact et pratique au quotidien, mais aussi paré pour les escapades grâce à son espace de chargement ouvert et ses quatre roues motrices. Toujours selon le constructeur, ce serait exactement ce que recherchent "les personnes issues d'un environnement urbain qui partent à l'aventure le week-end".
ADN de Tucson
Au premier coup d'oeil on percoit clairement le lien de parenté esthétique entre le Santa Cruz et le dernier Hyundai Tucson, au niveau des feux de jour incorporés dans la calandre par exemple. Le nez du Santa Cruz parait tout de même plus robuste que celui du Tucson, avec un bouclier avant plus massif et des finitions plus sombres. Contrairement au Tucson qui revendique 4,5 m de long, le Santa Cruz mesure tout de même près de 5 m, 1,91 m de large et 1,69 m de haut. Quant à la benne, elle est de taille variable, de 1,23 m à 1,32 m de long.
Toute la partie arrière est bien évidemment nouvelle, avec de larges optiques qui forment une signature lumineuse en forme de T, un hayon avec "Santa Cruz" estampé dans le métal et des repose-pieds aménagés dans le bouclier pour faciliter l'accès à la zone de chargement. En y regardant de plus près, on peut aussi apercevoir l'inscription "Designed in California" sur les feux arrière.
A l'intérieur, les similitudes entre le Hyundai Santa Cruz et le Tucson sont encore plus marquées. Tout le tableau de bord semble avoir été repris, y-compris les écrans numériques pour les compteurs (au look rétro) et l'infotainment. Pour le reste, Hyundai affirme avoir travaillé sur l'accessibilité à bord, tandis que sous la banquette arrière se trouve un espace de rangement supplémentaire.
2.5 avec ou sans turbo
Sur le plan technique, le Hyundai Santa Cruz s'appuie sur deux moteurs à essence de 2,5 litres. Le moteur standard est atmosphérique, développe 190 ch et 244 Nm et est relié à une transmission automatique à 8 vitesses avec convertisseur de couple. L'autre moteur est doté d'un turbo, pour développer plus de 275 ch et 420 Nm. À noter que ce dernier est alors accouplé à une transmission robotisée à double embrayage et 8 rapports.
La transmission intégrale HTRAC est bien évidemment de série, avec une répartition variable du couple entre les essieux en fonction des conditions d'adhérence et du mode de conduite sélectionné. Selon la fiche technique américaine, la capacité de remorquage du Hyundai Santa Cruz est donnée pour 1 600 livres (soit environ 725 kg) pour le 2.5 atmosphérique, et 2 300 livres (soir environ 1.045 kg) pour le 2.5 Turbo.
Conçu avant tout pour le marché américain, le Santa Cruz n'est pour l'heure pas prévu pour d'autres marchés.
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